fbpx

LDC : Mahrez victime tactique de Guardiola ?

Le Bayern de Munich reçoit Manchester City ce soir en quart de finale retour de Ligue des Champions à l’Allianz Arena à 19H00 GMT. City est en bonne position pour se qualifier après sa victoire à l’aller 3-0. Mais après l’aller, et même depuis les 8e de finale, le temps de jeu de Ryad Mahrez, un des principaux animateurs des parcours européens de City les saisons dernières, interroge. Beaucoup n’y voient que la cause des réaménagements tactiques de son coach. Et pour appuyer cette thèse, ils parlent du statut de titulaire du Fennec lors des derniers matchs de championnat.

Ryad Mahrez victime des choix de Pep en Ligue des Champions

Ryad Mahrez sous les ordres de Pep Guardiola, c’est une série qui déroule chaque année le même scénario à quelques nuances prés. Il n’est pas un titulaire indiscutable. Il est titulaire un coup, remplaçant une autre fois, parfois encore relégué sur le banc sans jouer.

Mais en Ligue des Champions l’ailier algérien, à contrario du championnat, a toujours eu les faveurs du technicien catalan. En effet la saison 2021-2022, le n°26 de City a été titularisé 11 fois sur 12 matchs marquant 7 buts et donnant 2 passes décisives, dans la campagne qui les a menés (les Citizens) en demi-finale.

La saison 2020-2021 également, il a eu un statut de titulaire toute la campagne européenne. Il a démarré 9 matchs sur 13. Est rentré en jeu 3 fois pour 4 buts et 2 passes. Se faisant battre en finale par Chelsea.

Contrairement à sa place d’inamovible en Ligue des Champions, en championnat Mahrez jouait comme relevé plus haut un match sur 2 au cours des 3 saisons passées. Le ratio des matchs restants était partagé entre une moitié d’entrées en jeu, une autre moitié passée sur le banc sans fouler les pelouses.

Cette présente saison 2022-2023, le dribbleur algérien suit ses standards en championnat avec 15 titularisations, 7 entrées en jeu, 8 matchs sur le banc (pour 5 buts et 5 passes décisives). Mais le changement c’est dans son utilisation en C1. En effet, après une phase de poule avec 5 titularisations, 2 buts, une passe D. Il est cantonné à un rôle secondaire lors des phases à élimination directe. Ainsi, il a démarré le 8e de finale aller contre Leipzig. L’Algérien a joué le match et marqué le but dans la rencontre qui s’est terminé par un nul (1-1). Ensuite, au retour, il a fait son entrée à la 55e minute alors que le match était City menant 5-0. Le natif de Sarcelles n’a pas par la suite participé à la démonstration en quart aller contre le Bayern.

Nonchalance de l’Algérien : un talent non entretenu par des efforts

En consultant les états de services de Ryad Mahrez, on s’interroge sur les raisons de ses entrées et sorties du 11 type de City. Son talent n’a jamais été remis en question. Mais sa nonchalance a souvent été indexée tout comme son manque d’investissement. Pour preuve, au sortir de la Coupe du monde, Ryad retrouvait un statut de titulaire en FA Cup. Sa prestation remarquable donnait lieu à ce commentaire de son entraineur : « Quand il joue comme ça et qu’il se plaint de ne pas jouer assez, il a raison de se plaindre. Je lui dirais qu’il mérite de jouer, mais que j’ai fait un autre choix. Mais avant, il ne pouvait pas se plaindre car il ne jouait pas à son niveau actuel ». Pep Guardiola concluait qu’il devait en faire plus des fois.

Le Fennec c’est aussi une progression qui laisse à désirer. Il semble choisir ses matchs. L'ancien du Havre n’offre pas des garanties de régularité dans la performance. Il jongle entre pic de forme et creux de la vague.  Ses stats sur ses saisons semblent être des photocopies qui reviennent. (La saison actuelle : 5 buts, 5 assists ; 2022-2021 : 11 buts 5 assists ; 2021-2020 : 9 buts, 6 assists)

Mahrez victime de la qualité du groupe, de la gestion l’effectif, et d’une manie tacticienne de son coach

Pep Guardiola est l’un des entraineurs les plus perfectionnistes du football. Il a une idée claire de ses tactiques de jeu, des joueurs, pour répondre à ses plans. Pour atteindre son projet à City, il a recruté une flopée de joueurs de talent ne serait-ce que pour l’animation offensive. Les postes sont doublés voire triplés avec des ailiers qui peuvent évoluer sur toutes les ailes. Guardiola a donc à sa disposition outre Ryad, Phil Foden, Bernardo Silva, Jack Grealish, Julian Alvarez. L’entraineur catalan souffre donc d’un problème de riche. En ce sens il expérimente beaucoup et opère des combinaisons. Cette saison Foden joue moins, Grealish davantage. Bernardo Silva squatte à occurrence régulière le banc comme les autres. Alvarez des fois est à la relance. Et tous ces changements ont des résultats probants.

Lire aussi : LDC : impossible n'est pas Bavarois !

Les autres lignes font aussi l’objet d’une gestion d’effectif probante. La défense et le milieu font l’objet de réaménagements réguliers.  Walker se voit parfois relégué sur le banc, Stones est redevenu titulaire et en en numéro 6, et il fait des prestations époustouflantes, Akanji et surtout Aké sont titulaires contre toute attente. Ayméric Laporte lui est relégué sur le banc. Gundogan disparait des fois. Seuls donc dans l’effectif Ruben Dias, Haaland et De Bruyne sont indéboulonnables.

Pour dire que Ryad au même titre que ces coéquipiers, fait donc les frais du génie, de la lubie, des schémas du moment de Guardiola en Ligue des Champions. Et les résultats suivent.  Les prestations contre Leipzig et le Bayern (aller) ont été impressionnantes. Et le concurrent direct de Mahrez Bernardo Silva a été majestueux dans le jeu, généreux dans les efforts défensifs. Une palette que n’offre pas Ryad.

Ryad dans le match contre le Bayern

Fin tacticien, Guardiola selon les circonstances fera bénéficier Ryad de temps de jeu. Face à des blocs regroupés, ou des équipes défensives il pourra démarrer. Mais dans la perspective de rencontrer des équipes comme le Bayern, des ailiers et des pistons rapides, le choix de Guardiola se portera sur un Bernardo Silva pour bloquer les offensives et fatiguer les latéraux. Il offre plus de garanties physiques. Par contre face à des défenses regroupées, Mahrez pourrait avoir les faveurs de son coach… Bref tout cela pour dire que ce qui caractérise Guardiola c’est qu’il n’a pas d’idée, de onze arrêtés.

Ryad Mahrez pour démarrer contre le Bayern serait une surprise. Mais ses chances sont ouvertes, Guardiola a l’habitude de dribbler son monde dans ses annonces d’équipe.

Mahrez doit se tenir prêt et saisir sa chance en cas de temps de jeu en Ligue des champions

Les dynamiques diffèrent concernant l’ancien de Leicester, titulaire en championnat et remplaçant en Ligue des champions, du fait des changements tactiques de Pep Guardiola. La tendance peut vite être inversée pour qui connait Pep. A Manchester City, rien n’est figé, aucune place n’est réservée. La concurrence est saine, tous les joueurs sont performants, mais encore personne ne fait de vague.

Donc, en définitive, que cela soit dans un rôle de titulaire ou de remplaçant, Ryad Mahrez doit rester mobilisé. Parce que l’entraineur aura besoin de joueurs concernés dans la dernière ligne droite de sa saison. Pour essayer de gagner le championnat et la C1. Ryad aura l’occasion donc, s’il veut regagner sa place en Ligue des Champions, de sortir une performance d’exception ou d’être décisif en sortie de banc ou en tant que titulaire. L’opportunité peut être lui sera donnée ce soir.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram