Le 50e championnat du monde de pétanque aura lieu du 8 au 17 septembre 2023 à Cotonou. Le Bénin vice-champion en 2016 et pays hôte n'a qu'une seule ambition, terminer champion. En route pour le championnat du monde, les Guépards boulistes ont déjà démarré une mise au vert pour être du rendez-vous.
Ce sont des boulistes consciencieux que nous avons observé en cette matinée du mercredi 24 mai 2023 au Centre international de perfectionnement de pétanque (CIFOP) de Djadjo, à 14km de Cotonou. Ça tire et ça pointe avec délicatesse sur le terrain. C'est le début d'un long stage de préparation à trois mois du mondial de pétanque. «Ça fait du bien de vite commencer la préparation. Cela permet de gagner la confiance en soi et d'être un digne Guépard bouliste. Nous sommes fiers d'être ici», déclare Marcel Gbetable, capitaine provisoire de la sélection nationale masculine.
Sa compatriote Léontine Fagla, capitaine des Amazones boulistes fait le même constat. « On a bien démarré le stage ce matin. Le Bénin n'est pas un novice dans la discipline. On ira à l'assaut du titre de champion dans trois mois. Nous allons donner le meilleur de nous pour une bonne participation », a-t-elle lancé.
Pour ne laisser nulle place ou la main ne passe et repasse, « Garba Yaya, président de la Fédération Béninoise de Pétanque a ordonné que nous travaillons sur les trois mois ferme. Ainsi, la préparation démarrée ce 24 mai, nous finirons le stage après les championnats », informe Guy Tronou, directeur technique national de la FBP.
Au programme donc de cette mise au vert, une préparation en intensité avec des ateliers techniques et psychiques pour faire progresser les joueurs. La FBP a convoqué 16 boulistes dont 8 huit Amazones. C'est l'aboutissement d'une présélection faite dans les six Ligues des douze départements du pays et conclut par la sélection finale des représentants du Bénin pour le 50e championnat du monde de pétanque.
Initialement prévu pour décembre 2022 au Bénin, le 50e championnat du Monde de Pétanque est reporté pour septembre 2023 à cause du retard constaté dans la construction du boulodrome qui a fait place aux chapiteaux. Ce report permet au Bénin de présenter des équipes en doublette. « On ne devrait organiser que la triplette. Le président de la Confédération Africaine de Sports Boule a négocié suite au report. En fin de compte, il a obtenu le championnat du monde en doublette en plus. Nous avons la chance de présenter deux équipes dans cette catégorie. C'est une porte très ouverte qui nous permet d'avoir des titres dans les sept en jeu », confie le DTN.
Vice-champion du monde à Madagascar en 2016, le Bénin veut terminer sur le toit du monde pour ces prochains jeux. L'encadrement technique est conscient de la mission, rassure Guy Tronou. « Il faut mettre de la matière et de la manière. La manière, nous avons déjà un titre. Nous ne pouvons pas faire moins. L'objectif c'est d'aller plus haut pour gagner ce titre. C'est beaucoup de travail mais nous avons les éléments qu'il faut. On fera le nécessaire pour ne pas décevoir notre nation ». Chez les athlètes, l'objectif est tout aussi clair, finir champion du monde. « Il y a sept titres en jeu. Pourquoi ne pas aller en chercher trois ? On sera à domicile, on n'a pas le droit de faire piètre figure. Nous allons mouiller le maillot pour montrer au Béninois que la pétanque n'est pas des moindres », prévient Marcel Gbetable.
Si les sélections Béninoises auront le public sportif acquis à leur cause, elles peuvent également s'appuyer sur deux internationaux en préparation en France. « Bio Marcel, vice-champion du monde en 2016 sera avec l'équipe. Également Gérard Agossa, vice-champion du monde au tir de précision avec qui nous espérons beaucoup car il a aussi acquis de l'expérience. Ils vont s'ajouter aux locaux qui ont aussi une petite expérience », espère le directeur technique national Guy Tronou.