fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Sénégal-Beach Soccer : Serigne Koïté, l’héritier de la légende Koukpaky

Le Sénégal s’apprête à défendre son titre de champion aux Jeux Africains de plage à Hammamet (Tunisie). Le sélectionneur Mamadou Diallo va lancer sa nouvelle arme offensive : Serigne Moctar Koïté. L’attaquant de Teungueth FC (D1 Sénégal) va connaître ses toutes premières sélections avec l’équipe du Sénégal de Beach soccer. Le longiligne buteur du club de Rufisque a tout pour être le digne héritier de Pape Jean Koukpaky, légende des Lions de la plage, selon le sélectionneur Mamadou Diallo, interrogé par SNA.

De notre correspondant au Sénégal,

La sélection de Beach soccer du Sénégal devrait s'appuyer sur Koité aux Jeux Africains

Médaillé d’or de la première édition des Jeux africains de plage en Beach soccer, le Sénégal lance la défense de son titre le 27 juin à 18h30 GMT face au Kenya avec une nouvelle tête. Du haut de ses 1m92, Serigne Moctar Koïté ne passe pas inaperçu dans cette équipe du Sénégal de Beach soccer qui a bouclé sa préparation ce samedi 24 juin  au centre technique Jules Bocandé de Toubab Dialao. Nouvel appelé chez les septuples champions d’Afrique qui dispute les JA de plage (23 - 30 juin), l’attaquant de Teungueth FC est un renfort très attendu.

Un vainqueur de CHAN pour plus de variétés

Sa gigantesque carcasse rappelle celle de l’imposant Pape Jean Koukpaky, un des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection sénégalaise et de la CAN de Beach soccer. Un nouveau profil pour espérer remporter le graal au mois de novembre lors de la prochaine coupe du monde de Beach soccer prévue à Dubaï. Récent vainqueur du CHAN avec la sélection locale du Sénégal, Koïté devrait apporter sa fraîcheur et sa technique. Joueur de football à 11 et attaquant de Teungueth FC, Serigne Koïté découvre l’équipe du Sénégal de Beach soccer.

Un bleu dont l’arrivée suscite énormément d’excitation. «Les gens oublient qu’il a joué au Beach soccer avant. C’était très court mais il ne le découvre pas maintenant, rappelle Mamadou Diallo. Dès que je l’ai vu la première fois, son profil m’a fait penser à Koukpaky. Mais ils ont une différence. Koukpaky avait un meilleur jeu de tête. Koïté est aussi bon dans le jeu aérien mais c’est plutôt un joueur très technique», a relevé le sélectionneur du Sénégal.

Déjà bien outillé sur le plan offensif, le staff de l’équipe du Sénégal a jeté son dévolu sur Serigne Koïté pour s’offrir plus de cordes à son arc. «Au Beach soccer c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs profils, soutient le sélectionneur sénégalais. Quand on se déploie en attaque, on a trois offensifs. Deux qui font des courses croisées et un point d'ancrage, capable de faire des déviations. En retrait, on a le porteur de balle. Selon l’adversaire, on s’adapte avec nos différents profils. C’est pourquoi on a besoin de Koïté », décortique coach Mamadou Diallo.

Une nouvelle arme pour la Coupe du monde

Sept fois champion d’Afrique et triple tenant du titre de Beach soccer, le Sénégal ne semble pas rassasié de sa domination continentale. Le staff technique continue de prospecter à la recherche de nouvelles additions pour bonifier l’équipe. Au point de recruter dans le football à 11. «L’équipe nationale reste ouverte et si je repère un joueur qui puisse nous apporter de la plus-value, et que le joueur est emballé, je l’appelle. C’est vrai qu’il y a un championnat de beach soccer mais les joueurs peuvent aussi évoluer au football à 11. Les agendas de ces deux championnats peuvent ne pas être simultanés», argumente le sélectionneur du Sénégal.

Avoir un joueur de football à 11 actif en sélection de Beach soccer, c’est du déjà vu chez les septuples champions d’Afrique avec Mamadou Sylla. L’ancien défenseur de l’US Ouakam et du Jaraaf a concilié pendant plusieurs années ces deux carrières. Les joueurs de football à 11 sont loin d’être dépaysés, même si le Beach soccer reste une discipline spécifique. «C’est plus sur les points du règlement qu’on insiste avec Koïté. Quand on vient du football à 11, on s’adapte facilement au Beach soccer grâce au talent et aux prédispositions. Il ne reste qu’à avoir les bons positionnements et assimiler le règlement», a confié le sélectionneur du Sénégal.

Du 16 au 26 novembre 2023, le Sénégal se présente à Dubaï avec de grandes ambitions. Après avoir atteint les demi-finales d'un Mondial de Beach Soccer  en 2021 en Russie, une première pour une sélection africaine, les Lions de la plage espèrent encore mieux avec l’apport de Koïté. «C’est important d’avoir de nouveaux profils. Ça te permet d’avoir plus de variétés. Si nous avions Koïté lors de la dernière Coupe du monde, on n’aurait pu passer les demi-finales. Ce sera une toute autre compétition cette année mais notre objectif reste d’aller en finale de la coupe du monde», a déclaré Mamadou Diallo.

Moustapha SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram