fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Jeux de la Francophonie : flou total autour de la participation ivoirienne

La participation ivoirienne aux Jeux de la Francophonie 2023 en République Démocratique du Congo révulse des Fédérations zappées pour l'occasion. Elles sont montées au créneau à quelques jours de l'ouverture.

De notre correspondant de la Côte d'Ivoire

Jeux de la Francophonie
Le basketball ivoirien sera absent aux Jeux de la Francophonie

La Côte d’Ivoire participe du 28 au 6 août 2023 aux IXe Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa en République Démocratique du Congo. A quelques jours du début de la compétition, la grogne ne cesse de monter dans le milieu du sport ivoirien et la déception s'est intensifiée. En effet, 25 athlètes seulement seront présents sur près d'une centaine annoncée initialement. Au lieu de 8, seules 4 disciplines y seront. Ce sont le judo, l'athlétisme, la lutte et les sports paralympiques. Le communiqué est tombé comme un couperet le 15 juillet dernier.

« Je voudrais porter à votre connaissance que compte tenu des différentes contraintes de dernière minutes, le Ministère des Sports s'est vu dans l'obligation de réduire  la taille de la délégation sportive ivoirienne invitée à participer aux IXe Jeux de la Francophonie. A cet effet, le football, le tennis, le basketball et le cyclisme ont été  retirés de la liste de la délégation ivoirienne. Je mesure les désagréments que pourraient causer cette annulation de dernière minute et vous prie de croire, Messieurs les Présidents, à mes regrets sincères. Restant disponible pour de plus amples informations, je vous prie d'agréer, Messieurs les Présidents, l'expression de ma considération distinguée », a écrit le ministre Danho Paulin pour s'excuser. Évidemment ç'a été une énorme déception pour les présidents de Fédérations concernés mais surtout pour les athlètes qui ont veillé et sué pour ces échéances.

« Je tombe des nues. L'Etat nous a annoncé faute de moyens que nous ne pourront pas participer aux Jeux de la Francophonie. Les jeunes gens se sont pourtant bien préparés. Ils devaient même y avoir un dernier regroupement avant le départ pour Kinshasa mais le samedi 15 juillet, nous avons appris la fin de leur rêve. C'est dommage. Ils avaient tellement souhaité aller se frotter au haut niveau. Je ne sais pas pourquoi ça nous tombe dessus. Je sais qu'il y a la CAN 2023 qui arrive et qui nécessite beaucoup de moyens mais il n'y a pas que ça dans le sport ivoirien », s'est prononcé, dépité, le président de la Fédération Ivoirienne de cyclisme. « On essaie tant bien que mal de remobiliser les jeunes car ils ont vraiment le moral en berne. Je leur ai dit que ce n'est pas la dernière compétition internationale et qu'il faut rester professionnel », a-t-il conclu son entretien avec SNA le 20 juillet 2023.

Le ministère s'explique...

Ce revirement est pour certains, un autre camouflet. La Fédération Ivoirienne de basketball est agacée. C'est l'omerta totale concernant la participation et les primes à percevoir par les participants. En dehors du communiqué ministériel, tout est tenu secret. Pour les informations officielles, on ne connaît que le nombre d'athlètes. « Nous nous sommes préparés avec les jeunes. On aurait pu nous dire que les moyens manquaient puisqu'ils ( les decideurs, Ndlr) le savaient. Une fois de plus, pour nous qui sommes toujours snobés, c'est la déception. On fait avec », nous a indiqué un membre du bureau de la FIBB, complètement abattu. Pendant ce temps, la seule explication est le manque de moyens. Juste ça.

« Non, nous n'avons pas annulés les Jeux encore moins ôté des Fédérations de la liste des partenaires car elles sont nos premiers partenaires. Il y a des contraintes budgétaires et nous devons serrer la ceinture. Les disciplines collectives ont donc fait l'objet d'un réaménagement. Le ministre Danho Paulin vous en dira plus car il est parti avec la délégation pour apporter son soutien. C'est dire que ces Jeux constituent une priorité pour l'Etat mais à l'impossible nul n'est tenu », a confié Mme Yao Lydie, Directrice de la communication du ministère des Sports.

« Nous nous en tenons à ce que l'Etat à dit. Il n'y a pas de moyens, c'est tout », a brièvement commenté Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football. La Côte d’Ivoire a organisé les VIIIe Jeux en 2017. Elle avait été parmi les nations les plus titrées ( 6e) avec 19 médailles au total pour 6 Or, 8 Argent et 5 Bronze. La France avait terminé première avec 49 médailles dont 22 en Or , 16 en Argent et 11 Bronze. Pour cette édition, le judo avec Koffi Kreme, et l'athlétisme avec le duo Ta Lou - Koné Maboundou notamment , sont de réelles chances de médailles pour les Éléphants.

Sanh Séverin

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram