Pour sa première compétition depuis la fin de sa Coupe du monde à oublier, l'équipe de nationale du Mali garde de l'ambition. Le groupe désormais sous les ordres d’Oumarou Sidiya Maiga, nouveau sélectionneur, qui débute sa compétition face à l’Ouganda ce vendredi 28 juillet à partir de 12h30 GMT, a effectivement les armes pour conquérir à nouveau le titre de champion à l'Afrobasket Féminin, avec un effectif constitué de joueuse talentueuses, sacrées pour la plus part en jeunes sous les ordres du sélectionneur Maiga.
De notre correspondant au Mali
La dernière compétition des Aigles basketteuses séniors du Mali s’est refermée sur des lignes assez sombres. Un fiasco à la dernière Coupe du monde. Aucune victoire, une claque humiliante, bien que prévisible, face à des adversaires avec un niveau plus élevé. Ainsi se sont achevés les parcours de Touty Gandega et la capitaine Meiya Tirera.
Nouvelle ère
Les départs de ces cadres laissent un petit vide évident au sein de la sélection. Mais, le contexte n’a pas complètement changé pour la formation du nouveau sélectionneur. C’est donc l’aube d’une nouvelle ère. « Une nouvelle ère s’amorce certes, mais nous ne voulons pas faire table rase du passé », a confié Oumar Sidiya Maiga. Les cartes vont être redistribuées pour cet Afrobasket, certes, mais le contexte est presque le même : le Mali figure toujours parmi les grandes nations du basket féminin africain au niveau de ses U16 et il tend à s’affirmer au niveau senior. Certaines du groupe ont appris à vivre, à gagner ou au moins à bien jouer ensemble. Comme ce fut le cas lors de la dernière édition de l’Afrobasket (médaille d’argent) et de l’excellent match de finale perdu de peu contre le Nigeria au Cameroun.
Lire sur le même sujet : Basket-Mondial U19 (F) : le Mali termine 5e
Un effectif de la génération de championne d’Afrique réuni
A Yaoundé, elles avaient poussé les stars du Nigéria dans leurs derniers retranchements pour finalement s’incliner de 5 petits points. Sur ce match, de loin le plus abouti des dernières rencontres disputées par le Mali, le tandem formé par Mariam Coulibaly et Sika Koné avait fait des étincelles. C’est justement sur ce même duo talentueux, auquel s’ajoute Djeneba N’diaye, que reposent les chances de médaille du Mali au Rwanda. Car même après avoir perdu deux de leurs cadres, les Aigles dames, quart de finaliste en 2015 (cinquième de la compétition), demi-finaliste en 2017 à Bamako et en 2019 au Sénégal (troisième) et finaliste en 2021 au Cameroun espèrent bien continuer sur leur progression pour aller chercher le titre. A défaut d’avoir le statut de favori, le Mali sera un outsider prêt à gêner les ogres que sont l’éternel Sénégal avec lequel il partage la même poule C ou le Nigeria, champion en titre.
Les protégées du sélectionneur Maiga se sont déjà trouvées, une nouvelle patronne en la personne de Sika Koné, championne d’Afrique en U16 en 2017 au Mozambique. Star montante du basketball malien, elle a été la malienne la plus en vue lors des deux dernières campagnes et elle sera encore une fois la cheffe de file de l’équipe, si elle récupère bien de sa maladie et honore sa présence.
Lire aussi : Afrobasket féminin 2023 : Nigeria, un champion en titre décimé
A ses côtés, Djeneba Ndiaye, néo-joueuse de Caledonia Gladiators, et Mariam Coulibaly, meilleur pivot de l’édition précédente au Cameroun, (toutes deux championnes d’Afrique U16 en 2013 avec le Mali au Mozambique) peuvent allumer des mèches et ouvrir des brèches. Ce trio en plus de Djeneba Sangaré, Adam Coulibaly, Alima Dembélé, Assetou Sissoko ou encore Salimata Kourouma, toutes championnes en 2015 à Madagascar en U16) est amené à tenir la baraque. Au moins jusqu’en demi-finale, où les plus calculateurs salivent déjà d’un potentiel nouveau duel avec... le Sénégal ou le Nigeria.
A celles-ci, il faut ajouter la Capitaine Kankou Coulibaly et la benjamine Maimouna Haidara, Sacrée en 2019 avec les U16 au Rwanda et récemment cinquième du mondial U19 en Espagne. Elles auront la lourde tâche de prendre les rencontres à leur compte dans les moments les plus difficiles du tournoi. C’est d’ailleurs l’une des grandes questions qui entourent cette équipe du Mali nouvelle collection : comment les Aigles Dames vont-elles réagir quand elles seront dos au mur ? Par le passé, elles avaient pris l’habitude, parfois mauvaise, d’abreuver Sika Koné de ballons et de la regarder jouer, ou Djeneba N’diaye pour shooter lorsque le sort d’un match couperet en dépendait. Souvent avec une issue heureuse, grâce au talent de la bonne dame.
Préserver la culture de la gagne et se forger une identité
Ce groupe pourra-t-il se reposer un peu plus sur les valeurs collectives et la belle circulation de balle affichée par les équipes d’Oumar Sidiya ? Il y a des nouvelles bases à poser. S’il y a bien une chose qu’elles doivent retenir de leurs glorieuses aînées, c’est bien ça. L’importance des principes transmis de génération en génération. Elles ont la chance. Elles seront baignées dans la culture de la gagne imprimée par le coach, Oumar Sidiya, 7 fois champion d’Afrique (toutes ces championnes U16 sont passées entre ses mains), et celle d’Hamchetou Maiga, adjointe de Maiga et championne d’Afrique en 2007 à Dakar, à leur côté. « Huit des 12 sélectionnées sont passées par les U16. Nous espérons que la mayonnaise prenne dès cet essai. Notre ambition est le trophée. Nous mesurons la complexité de la tâche mais nous allons nous battre pour le titre », dixit le coach Maiga.
Aux joueuses désormais de se forger une identité forte. Pour cet Afrobasket Féminin, mais aussi pour l’avenir. Car le futur, justement, s’annonce brillant. Une nouvelle médaille africaine, après 2007 serait en tout cas le meilleur moyen de mettre fin à une disette de 16 ans sans trophée au niveau senior dame, imiter la génération 2007 et s’offrir le rêve de disputer les jeux olympique à Paris.
Liste du Mali pour l'Afrobasket Féminin 2023
Kankou Coulibaly (capitaine)
Mariam Coulibaly
Djeneba N’diaye
Adam Coulibaly
Alima Dembélé
Djeneba Sangaré
Assetou Sissoko
Salimata Kourouma
Sika Koné
Maimouna Haidara
Fatoumata Sanou
Assetou Traoré