Si le championnat suisse a démarré le week-end dernier, ce sera ce week-end pour le championnat belge. Dans les deux pays, quatre jeunes joueurs africains pourraient faire parler d’eux cette saison, si ce n’est déjà fait pour certains.
Arrivé en Belgique en janvier 223, l’attaquant nigérian a très vite terrorisé les défenses belges, et s’est même illustré en Europa Conference League avec La Gantoise. Redoutable de par son poids dans une défense, Orban bénéficie d’une efficacité chirurgicale devant les buts. Auteur de 15 buts en 16 matchs en championnat, Gift Emmanuel Orban s’est également offert 5 buts en Coupe d’Europe, attirant ainsi l’attention de beaucoup de clubs. D’ici à la fin du mercato prévue le 1er septembre, l’avenir du joueur de 21 ans reste incertain avec autant de courtisans comme Lille.
Aliou Baldé a marqué le premier but de Lausanne-Sport pour leur retour en première division le week-end dernier, lui qui est arrivé en janvier alors que le club suisse était en division inférieure. L’attaquant sénégalais formé à Diambars a participé à la victoire de Lausanne-Sport avec une frappe magnifique sans élan face aux Young Boys. Actuellement pisté par Toulouse selon “L’équipe”, le joueur de 20 ans ne manquera pas de courtisans à ce rythme.
Le magnifique but d’Aliou Balde en ouverture du championnat suisse hier 🔥🇸🇳 pic.twitter.com/yQSh18KPMH
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) July 24, 2023
L’heure de la confirmation a sonné pour le séduisant milieu défensif guinéen de Zurich. Il semble avoir annoncé la couleur avec une passe décisive (corner dévié de la tête) pour sceller la victoire du FC Zurich lors de la première journée du championnat suisse. Provocant avec ballon, la révélation de la saison dernière laisse peu de gens insensibles grâce à son marquage et son aisance technique. Ce sera peut-être la deuxième saison qui va valoir au milieu de 23 ans un gros transfert ?
Initialement annoncé par “L’equipe” pour remplacer Jonathan Bamba à Lille, l’ancien joueur du KAS Eupen a trouvé un nouveau club en Belgique. Après avoir réalisé sa meilleure saison en Jupiler Pro League depuis son arrivée en Europe avec 7 buts et 2 passes décisives, l’Ivoirien de 22 ans a un nouveau défi cette saison. Percutant, rapide et puissant, le nouvel attaquant de l’OH Louvain serait bien inspiré de suivre les pas de son compatriote Simon Adingra révélation du championnat lors de l’exercice écoulé.
Mary SOUMARÉ