La Guinée a pris part du 28 juillet au 6 août 2023 aux IX Jeux de la francophonie. Avec un total de 12 athlètes issues de 6 fédérations sportives, la délégation guinéenne n'a réussi à décrocher que deux médailles. La Guinée fait moins que l’édition 2017 en Côte d’Ivoire où elle avait obtenu trois médailles.
De notre correspondant en Guinée
Les rideaux sont tombés sur les IXème Jeux de la Francophonie. Au tableau des médailles, le Maroc occupe la première place avec 57 médailles (22 en Or, 16 argent et 19 bronze) suivi de la Roumanie: 38 (17 or, 9 argent, 12 bronze). Le Cameroun avec 39 médailles (12 or, 13 argent, 14 bronze) complète le podium. La République Démocratique du Congo (RDC), pays hôte s'est adjugée la neuvième place avec 34 médailles (5 Or, 11 argent, 18 bronze).
La Guinée, représentée par 12 athlètes dans différentes disciplines a pris part à la compétition. A l’issue des épreuves, seuls deux athlètes guinéens ont obtenu des breloques. Une en Or et une en argent. La médaille d'or a été remportée par Fatoumata Balley de la fédération guinéenne d’athlétisme, en saut en hauteur avec un saut à 1m 76. Sa première breloque avec la Guinée. « Je suis très heureuse et fière de remporter cette médaille d’or pour la Guinée. Cela restera une expérience inoubliable. Ma première sélection internationale et ma première compétition en Afrique, je décroche ma première breloque», se réjouit Fatoumata Balley. Fatoumata Yarie Camara a décroché la médaille d'argent en lutte africaine dans la catégorie des -63 kg après s’être inclinée en finale. En 2017 déjà, elle remportait deux médailles pour la Guinée à Abidjan (Côte d’Ivoire).
En Athlétisme, en série dames, Hadja Saran Kouyaté s’est inclinée en demi-finale du 100 m et en quart de finale du 200m. L’athlète handisport Yamoussa Sylla, a échoué en finale du 200m après son élimination prématurée en saut en longueur. En cyclisme, le champion de Guinée Abdoulaye Bangoura a été contraint à l’abandon au quatrième tour d’une course de 10 tours sur une distance de 9 km en raison d’une défaillance technique de son vélo,
Cette compétition a été aussi marquée par les blessures. Et pas des moindres. Des athlètes qui constituaient des chances de médailles ont été contraints à l’abandon. C’est le cas notamment d’Amara Conté qui avait décroché son ticket pour les demi-finale en 200 m et qui a abandonné suite à une blessure au genou. Le judoka Moustapha Fofana victime d’une blessure à la cheville lors de son dernier combat pour l'obtention d'une médaille de bronze s’est incliné dans cette confrontation. Des blessures qui ont porté préjudice à la Guinée dans ces Jeux de la Francophonie.
En proie à une crise financière, certaines disciplines sportives et non des moindres n’ont pas pu prendre part à la compétition. C’est le cas notamment du basketball et du football. Après plusieurs semaines de préparation, le couperet est tombé. Les équipes nationales de football et de basket-ball ont été privés de ces Jeux. Telle a été la décision prise par le ministère des sports. Une décision qui est intervenue à quelques jours du début du tournoi. Pour justifier cette démarche, le ministre des sports Lansana Béa Diallo a évoqué des difficultés financières. Un camouflet pour ces jeunes athlètes qui espéraient hisser haut les couleurs guinéennes. Avec une vingtième place obtenue au classement des médailles avec seulement deux breloques ( une en or et une en argent), la Guinée fait moins que l’édition 2017 en Côte d’Ivoire. Rendez-vous est pris pour la dixième édition des Jeux de la Francophonie prévue en 2027. Reste à savoir si les nombreux cris de cœurs des athlètes guinéens seront entendus par les autorités guinéennes.
Mamadou Gongorè DIALLO