La Gambie pourrait bien miser sur un énorme talent dans les années à venir en la personne de Yankuba Minteh. L’ailier de 18 ans, acheté par Newcastle, va jouer en prêt aux Pays-Bas cette saison. L’occasion peut-être de confirmer tout le bien que les observateurs pensent de lui.
En Gambie, Adama Bojang est sur toutes les lèvres. L’attaquant, qui s’est révélé lors de la CAN U20, est vu comme le phénomène du football gambien à seulement 20 ans. Il va d’ailleurs signer à Reims. Mais le pays enclavé dans le Sénégal peut compter sur un autre diamant pour briller à travers le monde : Yankuba Minteh. Il est ailier et a été recruté cet été par Newcastle avant d’être prêté dans la foulée à Feyenoord, aux Pays-Bars, afin de s’aguerrir. A seulement 19 ans, ce gaucher sort d’une saison réussie avec Odense, au Danemark. En 21 rencontres, il a réussi à planter 6 buts et à offrir 7 passes décisives. Difficile de faire mieux à son âge.
Ses qualités de vitesse, de dribble et de percussion ont d’ailleurs tapé dans l’œil du sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet. Ce dernier a donc décidé de convoquer Yankuba Minteh avec les A en novembre 2022. Il a joué ses premières minutes en tant que Scorpion face à la Guinée Bissau. « Il est très jeune et a beaucoup de qualités. Il est très rapide mais il peut utiliser cette vitesse dans un dribble. Il peut créer à l'intérieur et à l'extérieur, chercher une combinaison ou viser le but et est imprévisible pour les défenseurs », souligne le belge pour BBC Sport Africa.
Après avoir conquis le Danemark, Yankuba Minteh va désormais se faire un nom ailleurs. Le championnat néerlandais, réputé pour faire émerger les jeunes, est donc un terrain d’expression idéal. « C'est un niveau physique et mental différent, mais c'est une décision très, très intelligente de la part de Newcastle et du joueur qu'il aille à Feyenoord. La ligue néerlandaise est très bonne pour les jeunes attaquants », assure Saintfiet. Il ajoute par ailleurs : « ce transfert lui donne un peu de temps pour s'amuser. Nous n'avons pas besoin de mettre trop de pression dès le départ. Laissez-le grandir. »
La Gambie possède donc un joyau nommé Yankuba Minteh. Et cette saison 2023-2024 pourrait permettre de se faire une idée sur son énorme talent, aux Pays-Bas. Avant peut-être de prendre une autre dimension en Premier League.