Le Marathon de New York sera extrêmement relevé. Les meilleures de la discipline ont confirmé leur participation. La championne en titre Sharon Lokedi, la lauréate du marathon de Boston Hellen Obiri, la championne olympique Peres Jepchirchir ainsi que la détentrice du record du monde de 42,195 km, Brigid Kosgei seront de la partie.
Le marathon de New York va accueillir du beau monde. Et les amateurs auront droit à un très beau peloton. On risque même d'avoire un podium 100 % kényan. La championne en titre Sharon Lokedi défendra sa couronne. La kényane est décidée à s’imposer une deuxième fois d’affilée. « L'année dernière, j'ai participé au marathon TCS de New York dans le but d'être au cœur de la course, et le résultat a été meilleur que ce que j'aurais pu espérer, a déclaré Lokedi. Cette année, je reviens avec un état d'esprit différent, avide de défendre mon titre et de courir contre les femmes les plus rapides du monde ».
Mais attention, la concurrence sera très rude. Brigid Kosgei, recordwoman des 42,195 km ( 2h14mn04s) sera également de la partie. Kosgei participe au marathon de New York pour la première fois. Vainqueur des marathons Chicago, Londres et Tokyo, Kosgei à la quête d’une 4e victoire. « Je suis très heureuse de faire mes débuts à New York cet automne et de tenter de remporter mon quatrième majeur différent", a déclaré Kosgei. Je ne suis pas inquiète pour le parcours, car j'ai déjà eu du succès dans des marathons vallonnés, mais New York a toujours été une compétition en tête-à-tête, et je sais que je dois être dans la meilleure forme possible pour rivaliser avec les autres femmes. Dans la course ».
Ah oui. Il faudra même se surpasser. Puisque Hellen Obiri, double championne du monde et lauréate du marathon de Boston déborde de confiance. « Avec une année d'expérience de marathon maintenant à mon actif, une victoire à Boston et mon déménagement aux États-Unis, je viens à New York cette année avec plus de confiance et à la recherche d'un titre », a-t-elle indiqué.
Avec un sentiment de revanche, Peres Jepchichir tentera de se racheter, elle qui est passée à côté d’une deuxième victoire d’affilée au marathon de New York l'année dernière. « J'étais tellement déçue de ne pas avoir pu défendre mon titre à New York l'année dernière en raison d'une blessure, et gagner à nouveau à Central Park a été ma principale motivation alors que je commence mes préparatifs pour l'automne », s’est exclamée la double championne olympique des 42,195 km. Rendez-vous le 5 novembre.