Plusieurs hommes forts du sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé ont rejoint cet été des clubs du Golfe à quelques mois de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Avec l'ambition de conserver leur titre de champion d'Afrique, le niveau attendu de ces Lions suscite des interrogations.
L'Europe et surtout la Premier League ont un concurrent de taille durant ce mercato estival. L'Arabie Saoudite s'est en effet montré agressif avec le recrutement de plusieurs grandes stars du football mondial. Déjà avec Cristiano Ronaldo l'hiver dernier, la Saudi Pro League a accueilli Sadio Mané, Riyad Mahrez et récemment Neymar Junior. Du beau monde ! Mais une sélection commence à collectionner des joueurs dans le Golfe : le Sénégal. Avec son statut de champion d’Afrique en titre, les Lions du Sénégal ambitionnent de faire le back to back en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023. Au moment de soulever pour la première fois dans leur histoire ce trophée de CAN, les joueurs du Sénégal évoluaient pour la plupart et particulièrement les cadres dans les meilleurs clubs européens. Sadio Mané était même en finale de la Ligue des champions et devenait 2e au Ballon d'or France Football. Mais ça, c'était avant l'irruption de l'Arabie Saoudite.
Est-ce possible de toujours viser la victoire à la CAN avec des cadres jouant dans les clubs du Golfe ? Si le sélectionneur Aliou Cissé ne pouvait pas imaginer un instant cette nouvelle carte du football, il est obligé de composer son groupe avec ses meilleurs joueurs évoluant dans cette région. Désormais, il faut s'y faire. La star de la sélection sénégalaise, Sadio Mané, joue au côté de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Pendant qu'Edouard Mendy garde les cages d’Al-Ahli et Kalidou Koulibaly s'érige en patron de la défense d'Al-Hilal. Même Habib Diallo, malgré ses 27 ans et ses possibilités de rejoindre la Premier League a cédé aux sirènes d'Al-Shabab. Ce mardi 16 août 2023, le Paris SG a officiellement annoncé le départ d’Abdou Diallo pour 15 millions d’euros à Al-Arabi SC pour un contrat de 4 ans. Le défenseur de 27 ans a été plus original en posant ses valises au Qatar pour devenir le joueur le plus cher de l'histoire de ce championnat.
تعاقدت إدارة النادي العربي مع المدافع الدولي السنغالي عبدو ديالو قادماً من نادي باريس سان جيرمان لمدة ثلاث مواسم بالإضافة إلى موسم قابل للتجديد 🔴⚪️#ديالو_عرباوي#العربي pic.twitter.com/erMAeg5cNe
— Al-Arabi Sports Club (@alarabi_club) August 15, 2023
SNA s'interroge sur cet exode dans le Golfe des joueurs sénégalais à quelques mois de la CAN 2023. C'est le journaliste sénégalais et rédacteur en chef du média Taggat, Papa Mahmoud Guèye qui a été interpellé par nos soins sur le sujet. Il réfute l'idée que cet exode soit inquiétant et qu’au contraire cela permettrait aux joueurs qui devront disputer sans doute leur dernière phase finale de CAN de maintenir un rythme optimal avant le rendez-vous en Côte d’ivoire.
« Je n’y vois pas de souci. Je considère que plusieurs de ces Lions qui ont rejoint les pays du Golfe disputeront leur dernière CAN en Côte d’Ivoire. Et si on voit de plus près le contexte de leur départ, ils étaient presque des indésirables dans leurs clubs respectifs. Abdou Diallo était même envoyé au loft avec le PSG. Le Bayern Munich et Thomas Tuchel poussaient Sadio Mané vers la sortie. Pareil avec Chelsea pour Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly. Alors ils auraient eu peut-être un temps de jeu famélique s’ils étaient restés et en ce moment-là, cela aurait été inquiétant. La plupart de nos joueurs auraient eu des difficultés avec leur temps de jeu. Alors ce départ en Arabie Saoudite et au Qatar pour Abdou Diallo permet à ces joueurs sénégalais très attendus pour la CAN d’avoir un temps de jeu conséquent pour maintenir le rythme nécessaire jusqu’à la CAN », décortique Papa Mahmoud Guèye.
Profitant aussi de l’occasion pour préciser que le niveau des clubs saoudiens est rassurant : « On a aussi vu lors de la Coupe Arabe que trois clubs saoudiens (Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Ittihad) dans le dernier carré. Et lors de la confrontation entre Al-Nassr et Al-Hilal le niveau de l’intensité était clairement élevé. Contrairement à ce que beaucoup croient, le niveau est loin d’être faible ».