Horoya AC s'apprête à prendre part au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Le vice-champion de Guinée qui se voit dépouiller de ses éléments de toute part, n'est plus aussi souverain. Le club qui a perdu le titre en championnat et la Coupe de la ligue, patauge dans une incertitude.
De notre correspondant en Guinée
Double confrontation indécise
Ayant participé aux dernières éditions des phases de groupes de la Ligue des champions, sans jamais parvenir à y sortir, Horoya AC s'avance avec moins de certitudes cette saison. Au deuxième tour, le club affrontera le vainqueur de la rencontre Medeama (Ghana)- R.Stars (Nigeria). S'il y a quelques saisons où le club abordait ce rendez-vous avec sérénité, en étant presque rassuré de passer au tour suivant, tel n'est plus le cas chez le vice-champion de Guinée. En cause, une dégringolade des résultats du club après des difficultés financières du propriétaire du club. En championnat, le club a laissé sa couronne qu’il détenait huit saisons au profit de Hafia FC. Une perte du sacre qui a laissé entrevoir les prémices d’une saison galère. Dans cette rencontre face à Hafia FC qui allait décidé du futur vainqueur du championnat (1-1), des échauffourées ont été enregistrés. De nombreux joueurs de Horoya AC ont été exclus. Une situation qui témoigne du malaise au sein du club.
Débandade de joueurs
La perte du titre au profit du rival aura laissé des traces. C’est dans ce contexte tendu que de nombreux joueurs ont quitté le club à quelques semaines du lancement de la nouvelle saison. Avec une situation financière devenue précaire, marquée par des mois sans salaire, de nombreux joueurs ont pris la poudre d’escampette. Le défenseur international mauritanien Khadim Diaw et l'attaquant sénégalais Pape Abdou N’diaye se sont engagés avec Al Hilal Ondurman (D1-Soudan). Les internationaux guinéens Yakhouba Gnagna Barry et Moussa Camara ‘’Pinpin’’ sont, eux, très convoités. Le premier qui a échoué au test médical avec le Zed FC promu en ligue 1 égyptienne, attire toujours les convoitises. Le Wydad Casablanca serait sur le coup. Quant au gardien de but Moussa Camara, qui était courtisé par les Soudanais d’Al Hilal Ondurman, a vu le club s’opposer à son départ.
Une situation qui a conduit à un bras de fer entre les deux parties. Le milieu de terrain international espoirs guinéen Fodé Camara, auteur d’une bonne CAN U23 est sur les tablettes du CS Sfaxien (D1 Tunisie). Un accord aurait déjà été trouvé. Tout comme Mory Kanté le milieu de terrain international guinéen courtisé par le club de première division égyptienne de Mokawloon. Le dernier départ en date au club n’est autre que celui de l’entraîneur Kanfory Lappé Bangoura. Le technicien qui était sur le banc des rouge et blanc la saison dernière, a aussi jeté l’éponge avant de s’engager avec le rival Hafia FC, adversaire de Génération Foot au premier tour préliminaire de la Ligue des champions.
Exempté du premier tour préliminaire, Horoya AC affrontera le vainqueur du match Medeama (Ghana)- R.Stars (Nigeria). Pour espérer atteindre la phase de groupes comme ce fut le cas les dernières saisons, le vice-champion de Guinée devra sortir le grand jeu. Avec le départ de joueurs cadres et l’interdiction de recrutement imposée par la FIFA, nul doute que l’avenir du club en compétition interclubs est plus que jamais incertain. Reste à savoir si la Direction va mettre les barbelés autour de joueurs qui n’ont pas encore pris la tangente.
Lire aussi : Guinée : Horoya AC, la fin d'une ère ?
Mamadou Gongorè DIALLO