Le troisième tour aller des Coupes d'Europe (Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence) s’est déroulé cette semaine. El Kaabi, Kudus ou encore A. Traoré se sont particulièrement illustrés.
De notre correspondant en France,
Lors d’un match très spectaculaire à Ibrox Park, les Glasgow Rangers (Ecosse) et le PSV Eindhoven (Pays-Bas) ont fait match nul (2-2). Le Sénégalais Abdallah Sima avait ouvert le score d’une superbe frappe enroulée, mais l’Ivoirien Ibrahim Sangaré a égalisé.
Avant de probablement rejoindre West Ham United (Angleterre) d’ici la fin du mercato, Mohammed Kudus a permis à l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas) de quasiment valider sa qualification pour la phase de groupes grâce au triplé qu’il a réalisé sur la pelouse des bulgares de Ludogorets Razgrad (4-1). Le but des locaux a été inscrit par le Béninois Olivier Verdon. Le Marocain Ayoub El Kaabi a quant à lui réussi un doublé lors de la victoire des grecs de l’Olympiakos Le Pirée face aux Serbes de Cukaricki (3-1). Le Nigérian Muhamed Tijani a inscrit un des deux buts du Slavia Prague (République Tchèque) face aux Ukrainiens de Zorya Luhansk (2-0).
Les Azéris de Qarabag ont pris une option sur la qualification en s’imposant en Slovénie face à l’Olimpija Ljubljana (2-0) avec un but du Cap-verdien Leandro Andrade. Les Suédois de Häcken ont été accrochés sur leur pelouse par les Ecossais du FC Aberdeen (2-2) malgré un but du tunisien Amor Layouni et un penalty du Ghanéen Ibrahim Sadiq. Le Camerounais Jérôme Ngom Mbekeli a permis au Sheriff Tiraspol (Moldavie) de faire match nul aux Îles Féroé face au KI Klaksvik (1-1). Enfin, le Sud-africain Mihlali Mayambala a réduit le score pour les Chypriotes de l’Aris Limassol sur le terrain des slovaques du Slovan Bratislava (1-2).
Les Hongrois du Ferencvaros ont assuré l’essentiel sur la pelouse de Zalgiris Vilnius (Lituanie) en s’imposant largement (4-0), avec un doublé du malien Adama Traoré. Le Bissau-guinéen Franculino Dju (FC Midtjylland, Danemark) a réalisé la même performance lors du match nul (3-3) contre le Legia Varsovie (3-3). Malgré un but du ghanéen Kelvin Ofori, le Spartak Trnava (Slovaquie) a été tenu en échec par les Ukrainiens de Dnipro-1 (1-1). Deux joueurs camerounais ont brillé lors de cette soirée européenne du 24 août : Vincent Aboubakar, qui a transformé un penalty lors du succès du Besisktas Istanbul (Turquie) contre les Ukrainiens du Dynamo Kiev (3-2), et Faris Moumbagna, à l’occasion du match nul obtenu par les Norvégiens de Bodo/Glimt sur le terrain des roumains de Sepsi OSK (2-2).Les Belges du RC Genk ont pris une option sur la qualifications face aux turcs d’Adana Demirspor (2-1), grâce notamment à un but du nigérian Emmanuel Arokodare.
Alexis BILLEBAULT