fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Femafoot : Jour J d’une élection sur fond d’incertitudes

Les membres statutaires de la Fédération malienne de football se réunissent ce mardi. A l’ordre du jour de cette assemblée qui divisent des acteurs sportifs maliens, l’élection du nouveau président et les membres du comité exécutif de la fédération. Sous la supervision des émissaires de la FIFA et de la CAF.

Mamatou Touré président sortant de la Femafoot
Mamatou Touré, président sortant de la Femafoot

L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot), prévue pour se tenir  ce mardi matin, à partir de 09h30, divise. Il aura lieu sans le président sortant, Mamoutou Touré, candidat à sa propre succession, placé sous mandat de dépôt depuis le 9 aout.

La chambre de jugement se dit incompétente

La  Commission centrale d’éthique, composée d’une Chambre d’instruction et d’une Chambre de jugement, exclusivement compétente pour enquêter et statuer sur le comportement des personnes auxquelles s’applique le code d’éthique de la FEMAFOOT, s’est prononcée. Elle se déclare incompétente pour trancher le litige concernant l’éligibilité du candidat Mamoutou Touré suite à son placement sous mandat de dépôt. Ce recours, introduit auprès d’elle par le candidat Salaha Baby, était le dernier recours encore pendante au niveau national.

Par ailleurs, dans sa décision rendue publique lundi 28 août sans motivation, la chambre de jugement précise que la partie désirant le jugement motivé peut en faire la demande et ce dans un délai de 10 jours.

Ainsi donc, les membres statutaires se prononceront, en principe sur la seule liste encore en cours de validité en cas d’élection. Celle du président sortant, Mamoutou Touré.

Selon le code électoral, elle est soumise aux suffrages des délégués. Elle est déclarée élue avec  la voix de plus 50 % du quorum électoral. En l’absence de majorité requise, il est procédé à la convocation d’une nouvelle assemblée élective avec appel à candidature.

La  régularité de l’assemblée mise en cause

Pour ce scrutin prévu ce 29 août, les électeurs appelés à réélire ou pas le président sont les membres statutaires. D’après la convocation envoyée par le secrétariat général, ces délégués sont au nombre de 81 et se voient attribuer un total de 81 voix.

Ce que réfute Abba Mahamane. «La convocation est irrégulière, la constitution de l’assemblée est un collège, tel qu’il est décrit dans les statuts de la fédération malienne de football, il est constitué de 77 membres (article 23 des statuts). Nous pensons que le collège est également mal constitué. Dans cette irrégularité nous pensons qu’il ne peut pas avoir une assemblée qui puisse prendre une décision qui engage la fédération malienne de football».

La décision 004 retenue par le secrétariat général

Pour Abba Mahamane, l’exemple le plus palpable est que depuis deux ans, le club LCBA court après la décision 004 qui a été rendue par une commission soi-disante indépendante qui est la commission d’appel des élections. «Jusqu’à l’heure où on vous parle le secrétaire général a refusé de notifier cette décision» révèle-t-il. Et  pour lui cette décision annule l’assemblée générale de mars 2022 au cours de laquelle des commissions indépendantes ont été mises en place notamment la commission d’éthique. « Ce sont des commissions qui n’existent  pas au regard de cette décision 004. Cela veut dire que toutes ses commissions sont entrain de statuer dans l’illégalité» dit-il.

Jour de l’élection pour la FEMAFOOT

Les émissaires de la CAF et la FIFA pour superviser les travaux de l’Assemblée ce mardi 29 août sont Maître Augustin Senghor (1er Vice-président de la CAF), El Hadj Wack Diop (Directeur régional du bureau FIFA à Dakar), Ahmed Harraz (Senior Governement Services Manager de la FIFA), Mme Sarah Mukuna (Directrice des Associations Membres de la CAF), Mr Jean Jacques Diène (Responsable de la Gouvernance de la CAF).

L’Union des Anciens Footballeur du Mali (UNAFOM) et son Conseil des sages ont rencontré ce lundi 28 août 2023, les candidats à la présidence de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) à NTomikorobougou. Elle appelle les deux parties à privilégier le dialogue, la paix et la cohésion pour le bonheur du football malien.

Selon les informations de Sport New Africa, d’autres voix autorisées ont aussi appelé les deux camps opposés à aller vers un consensus. Cette option n’a pas non plus prospéré.

Les yeux sont donc braqués ce mardi sur le centre international de conférence de Bamako où doit se tenir l’assemblée.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram