Au Mali, le bras de fer continue entre dirigeants sportifs. Mamoutou Touré en détention provisoire a été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de la Fédération malienne de football (Femafoot). Il a même reçu les félicitations de la CAF et de la FIFA ainsi que leur président.
De notre correspondant au Mali,
Dans un communiqué de la FIFA, dont Sport New Africa a eu copie, l’instance dirigeante du football mondial fait savoir qu’elle discute de la situation de Mamoutou Touré avec la Femafoot. Et insiste sur le fait qu’elle le considérerait comme innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée. «La FIFA a suivi de près la situation au cours de la Fédération malienne de football et est en contact étroit avec la Femafoot à ce sujet», a-t-elle déclaré. Les représentants de la FIFA se trouvaient à Bamako. Ils ont assisté en tant qu’observateurs à l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le 29 août 2023, au cours de laquelle Mamoutou Touré a été réélu président de la Femafoot.
Par ailleurs , «La FIFA appelle toutes les parties concernées à veiller à ce que les statuts, règles et règlements de la FIFA et de la Femafoot, ainsi que la législation nationale applicable, soient respectés». Et poursuit dans son document qu’«à ce jour, elle n’a été informée d’aucune décision de justice concernant les allégations portées contre le président nouvellement élu de la Femafoot et reconnaît également le principe de présomption d’innocence».
L’Assemblée générale extraordinaire qui a élu le nouveau président fait l’objet d’un recours, par deux membres de la Femafoot. Il s’agit de Lafia Club de Bamako (LC BA) et de la ligue de football de Tombouctou. LCBA notamment sollicite de la Commission d’Appel des élections de la Femafoot, l’annulation de toutes les délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 29août 2023 ayant conduit à l’élection de la liste de Touré pour des faits irréguliers relatifs au délai de convocation de l’assemblée et des articles visés dans la convocation.
Les requêtes ont été rejetées le lundi 4 septembre par la Commission Electorale d’Appel comme mal fondé. «Cette décision est une grosse inflammation. Sur le moyen utilisé contre la convocation tardive de l’assemblée générale élective, la commission n’a apporté aucune allégation contradictoire de l’annonce de la date de tenue de cette assemblée (45 jours ). Pire sur le duo des articles 34 et 119.2 des statuts du 2e moyen, la commission d’appel a perdu l’usage de la plume ( infra petita ou omission de statuer ). Pour dire , cette décision de la commission d’appel des élections est inique», expliquent les responsables du club LCBA avant d’ajouter que le droit sera dit.
Lire sur le même sujet : Mali : le président de la Femafoot envoyé en prison
Pour ses responsables, c’est fini pour le football malien. Au motif, que les textes servent tout simplement à embellir les armoires de la Fédération malienne de football. Et qu’ils vont saisir le TAS. Il faut préciser que le processus électoral fait également l’objet d’un autre recours au niveau du tribunal arbitral sportif, par les membres de la liste Salaha Baby. Aux dernières, la Femafoot avait dix jours pour envoyer son mémoire et s’expliquer contre les faits qui lui sont reprochés.
Drissa NIONO