Marcelat Sakobi est la première athlètes congolaise à se qualifier aux Jeux Olympique de Paris 2024 . La boxeuse congolaise a obtenu sa qualification en se hissant en finale de sa catégorie (-57 kg) au tournoi de qualification olympique à Dakar. À 27 ans, Marcelar Sakobi est devenue la première pugiliste de la RDC (hommes et femmes confondus) à se qualifier pour deux olympiades de suite. Exploit qu'elle compte couronner en remportant pour la RDC sa première médaille olympique à Paris. Elle en a parlé dans un entretien exclusif accordé à Sport News Africa.
De notre correspondant en RDC
Sport News Africa : Marcelat Sakombi, vous avez décroché votre deuxième qualification de suite aux Jeux olympiques, quel est votre sentiment?
Marcelat Sakobi : Je suis vraiment très contente, ce n'était pas facile de se qualifier car tout le monde était venu à Dakar pour se qualifier ; mais tous n'ont pas eu cette chance. Je suis donc très ravie et je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à y parvenir, mon manager Godé Mwamba et notre fédération.
Vous avez perdu votre finale face à la Tunisienne Khouloud Hmli que vous aviez pourtant battue aux derniers championnats d’Afrique à Yaoundé, êtes-vous déçue ?
C'est une petite déception, oui, mais l'essentielle était la qualification en finale synonyme de qualification aux J.O, je l'ai fait. Terminer première ou deuxième n'avait vraiment pas de différence. Mais il est vrai que j'aurai voulu terminer première.
2023 a été une très bonne année pour vous avec la reconquête de votre titre de championne d'Afrique et cette deuxième qualification de suite aux J.O, quel a été le secret?
Le secret a été le travail et la grande motivation personnelle que j'avais. J'étais déterminée à retrouver mon rang.
Maintenant que vous êtes qualifiée, la RDC peut-elle espérer enfin gagner sa première médaille olympique avec vous?
Marcelat Sakobi : Bien sûr, s'il y a du sérieux, j'aurai une médaille. Tout dépendra de la préparation que je vais passer. Si je suis bien accompagnée, j'aurai cette médaille. La fédération et le Comité national Olympique doivent vraiment s'impliquer, que mon pays tout entier me soutienne car j'ai tout abandonné pour la boxe. J'ai un diplôme de licence en droit mais je ne travaille pas au barreau pour la boxe. Je n'ai que ça et je veux travailler durement afin de gagner cette première médaille pour mon pays.
Le président de la République, Félix Tshisekedi a toujours montré de l'intérêt pour le sport, quel message lui lanceriez-vous?
Ce qu'il fait avec les Léopards du football, s'il le faisait avec tous les Léopards surtout ceux des sports de combats, je crois qu'on allait faire de supers résultats. Je suis la seule fille, depuis 2017, qui gagne des titres au pays mais personne ne pense à moi, ça fait très mal. Je demande au président de se rendre compte de l'honneur que je fais au pays en représentant la RDC au niveau mondial et olympique ; qu'il me donne vraiment les moyens de mieux représenter la RDC à Paris.
Avez-vous déjà un programme établi pour votre préparation?
En octobre nous serons en Afrique du Sud pour le Trophée Mandela de l'IBA, ensuite on va, ensemble avec la fédération, tracer un vrai programme de préparation.
Masiala Jonathan