Promis à un avenir radieux, Yassine Ben Hamed vit des moments difficiles avec son club belge, Antwerp. Mis au placard et trahi par ses agents, il envisage de retourner en France pour se relancer.
Rien ne va pour Yassine Ben Hamed. L’international algérien U20 est en effet en difficulté avec son club, Antwerp. Promis à un avenir radieux, l’un des meilleurs latéraux gauches chez les jeunes en France vit l’un des moments les plus sombres de sa jeune carrière. Passé par LOSC où il rêvait de signer pro, Ben Hamed s’est envolé pour la Belgique en 2021. Sous les conseils de ses agents, il s’engage avec Antwerp. Au début tout allait bien pour le joueur. « Quand je suis arrivé, c’était pour jouer avec les pros. J’ai fait la préparation avec eux, j’ai joué quelques matches amicaux avec eux. Tout allait bien », confie l’ancien espoir français dans un entretien avec Foot Mercato.
Il dispute même un match avec l’équipe professionnelle et signe une entrée remarquée contre Malines en Jupiler Pro League en juillet 2021 à seulement 18 ans. Malgré sa belle performance pour ses débuts, Ben Hamed est renvoyé avec la réserve qui évolue en troisième division. Le joueur se rend à l’évidence. Le club belge n’avait pas de réel projet avec lui. Quelques mois plus tard, il découvre que son transfert a permis à ses agents de se remplir les poches au détriment de sa carrière.
« Le coach a finalement dû resserrer le groupe. Du jour au lendemain, j’ai dû repartir avec l’équipe B. J’ai fait le dos rond pour ma première année. Puis, ma deuxième saison, j’ai compris que j’allais encore officiellement jouer avec la réserve. J’ai décidé de me séparer de mes représentants de l’époque. Un jour, j’ai finalement appris sur internet que mon transfert était douteux. Initialement, je voulais signer mon contrat pro avec le LOSC. J’étais bien à Lille. Dès que j’ai appris ça, j’ai voulu partir d’Antwerp.», regrette-t-il.
La situation est toujours délicate pour l’international algérien U20. Il est toujours mis au placard. Il envisage désormais de quitter la Belgique. Il souhaite surtout retourner en France. «Je n’ai plus joué depuis longtemps mais je n’ai jamais été dans une aussi belle forme physiquement depuis bien longtemps. Je privilégie un retour en France mais je suis vraiment prêt à aller pour un bon projet. Je suis parti très tôt de chez moi donc l’étranger ne me fait pas peur. J’irais là où je ressentirais un vrai projet pour moi et je serais prêt. Je sais que le chemin est long. Malgré les futilités qui m’ont freiné jusque-là, je reste fort et je suis prêt pour mon avenir. J’espère que le Royal Antwerp facilitera un transfert cet hiver car je n’ai rien demandé pour être dans cette situation actuellement.»
Bien que son contrat expire en 2025, un accord tacite entre lui et le Royal Antwerp devrait permettre à Yassine Ben Hamed de quitter le club gratuitement cet hiver.