fbpx
, ,

Basket-Afrobasket U16 : il y a 5 mois, la Guinée décrochait sa première étoile

Le 23 juillet 2023, la Guinée s’imposait face à l’Egypte (84-76) quintuple vainqueur de la compétition pour décrocher le titre de l’Afrobasket U16. Ce sacre a mis un terme à plus de deux décennies de disette du basket-ball guinéen sur la scène continentale.

De notre correspondant en Guinée

Guinée
La Guinée, championne d'Afrique U16

Auteur d’un parcours sans faute dont une double victoire face à l’Egypte, championne en titre en phase de groupe (83-78) et en finale (84-76), c’est logiquement que la Guinée décroche le sacre. Une victoire historique d’une bande de gamins qui a permis à la Guinée d’entrer dans l’histoire du basket-ball africain et guinéen notamment. Ibrahima Sory Touré plus connu sous le pseudo de coach Mitra, est l'un des artisans de ce sacre. Il replonge dans les coulisses de cette victoire historique qui a vu la Guinée terminer la compétition avec 7 victoires en autant de rencontres.

« Cette victoire a été bâtie sur et en dehors du terrain. Le tournoi de Bamako quelques mois précédant la compétition où la Guinée vice-championne a été le déclic. J’ai eu la chance d’avoir une bande de gamins aussi passionnée que déterminée. Sur le terrain, les gamins ont tout donné. Quand vous voyez un joueur comme Nour Gassim arriver en Tunisie à quelques heures du premier match de la Guinée et claquer 27 points, ça en dit long sur la détermination. Donc l’alchimie a vite pris. Quand vous entendez une bande de gamins de 14, 15 et 16 ans dire qu’ils ne veulent plus que la Guinée soit considérée comme un pays de looser, ça en dit tout sur l’état d’esprit qui régnait dans ce groupe. Ce fut un privilège d’être coach de cette équipe. Une dream team que tout sélectionneur rêve d’avoir », se réjouit Coach Mitra

Menés de quinze points dans le troisième quart temps, les jeunes guinéens parviendront à rattraper leur retard et s’imposer (84-76). Un run incroyable de (26-0) dans le dernier quart temps va permettre à la Guinée de s’imposer et de se hisser sur le toit de l’Afrique. Une première dans l’histoire de la Guinée dans cette catégorie. Le sélectionneur guinéen revient sur cet épisode stressant. « Nous sommes passés par toutes les émotions. Etre mené de 15 points dans le troisième quart temps et réaliser ce run incroyable pour s’imposer, c’était incroyable. Les gamins ont été d’un sang-froid et d’une mentalité exceptionnelle. Ils ont géré cette situation comme des grands», révèle coach Mitra.

Nour Gassim Touré, l'homme fort de la Guinée

Pour le président de la fédération guinéenne de basket-ball, cette victoire est le résultat d’un travail accompli depuis de nombreuses années. « Ce sacre, c’est celui de la patience. Depuis plus d’une décennie, nous travaillons pour mettre en place la Guinée sur la carte de l’Afrique et du monde. Et nous nous en sortons tant bien que mal. Cette victoire finale a été le résultat d’une politique mise en place par la fédération pour décrocher les trophées » explique Sakoba Kéita. Et de louer l’exploit réalisé par les jeunes basketteurs guinéens. « C’est immense ce que ces gamins sont parvenus à faire. Voir des jeunes garçons à cet âge avec une telle mentalité de gagnant, c’est une bénédiction de les avoir. On a vaincu le signe indien. Cette victoire a mis un terme à une spirale négative de désillusions du sport guinéen. J’espère que c’est le début d’une bonne moisson pour le sport guinéen », espère le président de la fédération guinéenne de basket-ball.

Durant ce tournoi, les gamins ont crevé l’écran. Un s’est particulièrement distingué. Nour Gassim Touré qui a failli ne pas prendre part à la compétition a crevé l’abcès. Auteur de 27 points lors du premier match, quelques heures seulement après son arrivée à Monastir (Tunisie), Gassim Touré a été auteur de prestations de haute volée durant le tournoi. Au point d’être désigné MVP de la compétition. Une consécration pour ce jeune garçon qui replonge dans cette aventure. « J’avais reçu de nombreuses récompenses durant ma jeune carrière. Mais celui obtenu à l’Afrobasket, c’est le graal. Aider mon pays à décrocher une médaille d’or, c’est indescriptible. Et tout cela grâce à ce groupe incroyable auquel j’ai appartenu. C’était une formidable équipe de gamins qui ne se souciait que basket. Prendre du plaisir et rendre fier de notre pays. Cette aventure nous a permis de placer la Guinée sur la carte du continent. Et maintenant il faut conquérir le monde », s'exclame Nour Gassim Touré.

65 ans après l’accession de la Guinée à l’indépendance, le basket-ball guinéen tente de se sortir de sa léthargie. Après une deuxième place obtenue lors du championnat d’Afrique féminin senior en 1966, cette victoire des U16 en finale face à l’Egypte a permis à la Guinée de décrocher son deuxième titre continental en basket. Vingt-trois ans après celui des U18 à domicile. Une éclaircie dans la grisaille depuis plus de deux décennies.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram