Laissé à quai par Aliou Cissé au moment d’embarquer pour Qatar 2022 alors qu’il avait des atouts à faire valoir à l’époque, Habib Diallo est beaucoup moins clinquant en ce moment. Suffisant pour perdre à nouveau sa place chez les Lions ?
Ronaldo a été beaucoup trollé sur ses buts au début de son aventure saoudienne. «Il marque contre des boulangers dans un championnat de fermiers» ou «c’est une Ligue d’imams» a-t-on entendu après un quadruplé en février dernier contre Al Wehda. Mais comme son grand rival Lionel Messi, le temps donne toujours raison à ce duo légendaire.
L’été est, en effet, arrivé et un contingent de stars en Europe a rejoint la Saudi Pro League. Parmi lesquelles Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022 qui a survolé la Ligue des champions ces deux dernières années. Il peine et patine comme à ses débuts sous le maillot madrilène. La réalité du terrain est que parmi les nouveaux venus en Saudi Pro League à l’exception de Mitrovic, personne n’affole les compteurs comme Ronaldo. Pas même Habib Diallo, arrivé à la fleur de l’âge à 28 ans et qui sortait d’une saison dantesque avec Strasbourg dans la très serrée Ligue 1 française (20 buts). L’attaquant sénégalais galère en Arabie Saoudite. L’ancien messin n’a marqué qu’un seul but en 18 matchs avec Al Shabab. Et comme il n’a pas le statut d’intouchable de Karim Benzema, il a perdu sa place de titulaire dans le club saoudien.
Ce qui pourrait également lui faire perdre sa place en sélection. Il n’a d’ailleurs jamais été un fer de lance d’Aliou Cissé même lorsqu’il était performant. Champion d’Afrique 2021 certes, Habib Diallo (4 buts en 18 sélections) n’était que quatrième choix dans la hiérarchie des attaquants derrière Boulaye Dia, Famara Diédhiou et Bamba Dieng. Et le sélectionneur sénégalais n’avait d’ailleurs pas hésité à le sacrifier au moment d’embarquer pour Qatar 2022.
Le laissera-t-il à nouveau à quai ? Pas certain toutefois. Boulaye Dia étant indisponible pour au moins quatre semaines, Cissé qui va certainement convoquer 27 joueurs pourrait démarrer la compétition avec Habib Diallo en pointe en attendant de voir l’évolution de la blessure de l’attaquant de Salernitana. Abdallah Sima, requinqué depuis sa signature aux Glasgow Rangers (14 buts en 31 matchs) est aussi en bonne posture pour compléter le front d’attaque des Lions. Ce qui n’est pas le cas de Bamba Dieng, champion d’Afrique 2021 mais dont le réveil avec Lorient, est assez tardif. Le sélectionneur du Sénégal publie sa liste ce vendredi 29 décembre.
Yacine DIENG