Durant le premier tour de la CAN 2023, l’Angola a fait sensation. Placés dans le chapeau 4 au moment du tirage au sort et ayant hérité du groupe D en compagnie de l’Algérie, du Burkina Faso et de la Mauritanie, les Angolais ont distancé tout le monde pour finir premiers avec 7 points. Un nul face à l’Algérie pour débuter (1-1), un succès contre la Mauritanie (3-2) avant une victoire devant le Burkina Faso (2-0) pour conclure. De quoi aborder les huitièmes de finale avec enthousiasme. Les Palancas Negras n’ayant plus disputé le deuxième tour d’une CAN depuis 2010 (quart de finale à domicile, un record pour l'équipe). La fin de 14 longues années d’attente. Ce alors qu’au pays, personne n’y croyait vraiment. « Dans notre pays, les gens n'avaient pas trop confiance en l'équipe, mais c'était une motivation supplémentaire pour nous - pour leur prouver qu'ils avaient tort », assure Fredy à BBC Sport Africa.
Le capitaine de l’Angola de poursuivre. « Nous sommes très heureux car personne ne s'y attendait. Les journalistes ont dit que l'Algérie nous battrait, mais j'ai dit qu'ils devaient le prouver sur le terrain. Nous avons prouvé que nous étions une équipe coriace. Match après match, nous avons le sentiment que nous pouvons faire quelque chose et la confiance grandit. Nous faisons désormais partie des 16 meilleures équipes d'Afrique et nous croyons au rêve ».
En huitième de finale, l’Angola affronte la Namibie. La rencontre a lieu ce samedi 27 janvier à 17 heures GMT. L’occasion pour Fredy et ses coéquipiers d’offrir à leur nation leur première victoire en phase à élimination directe d’une CAN. En 2008 et 2010, les Angolais avaient toujours buté en quart de finale, la compétition n’ayant pas de huitième de finale puisqu'elle regroupait 16 nations. Toutefois, il faudra faire gaffe. Car sur le papier, c’est bien la Namibie qui est devant au classement FIFA avec une 115ème place, contre la 117ème pour l'Angola. Les Palancas Negras sont prévenus. Néanmoins, Fredy ne s’inquiète pas d’un relâchement.
« La Namibie est comme des frères, mais c'est une équipe coriace et qui s'est beaucoup améliorée, assure le milieu de terrain. Si nous les battons, nous sommes en quarts de finale et une fois que vous y êtes, vous ne pouvez pas penser que les équipes sont meilleures que vous. Tout peut arriver en un seul match et vous avez ces rêves parce que si vous les battez, vous pouvez aller en demi-finale et penser 'OK les gars, pourquoi pas en finale ? Mais nous avons toujours les pieds sur terre et savons ce que nous devons faire ». L’adversité est donc prévenue. L’Angola entend bien faire durer le plaisir durant cette CAN.
Lire aussi : CAN 2023- Sénégal : La-Mine Camara, TOUT d’un futur grand !