La finale de la CAN 2023 opposera le Nigeria à la Côte d’Ivoire ce dimanche 11 février (20h GMT). Deux géants du football africain qui se croisent pour la première fois en finale. Les Super Eagles (8ème finale) visent un 4ème titre et les Éléphants (5ème finale) leur 3ème.
Le Nigeria défiera la Côte d’Ivoire, pays hôte, en finale de la CAN 2023 ce dimanche 11 février (20h GMT). Une grande affiche au sommet du football africain. Les deux sélections, habituées des finales de CAN, s’y retrouvent en même temps pour la première fois. Deux sélections qui étaient dans la même poule mais qui ont eu un parcours diamétralement opposé.
Le Nigeria, un géant africain
Les Super Eagles vont disputer leur 8ème finale de Coupe d’Afrique des nations face à la Côte d’Ivoire. Et pour la 16ème fois de leur histoire, ils vont terminer sur podium. Un record que le Nigeria va préserver lors de cette édition. Avec 3 titres (1980, 1994, 2013) les Nigérians visent un 4ème pour entrer encore plus dans l’histoire de la compétition. Et ils semblent bien partis.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Osimhen-Kessié, deux finalistes au parcours similaire
Après un premier match compliqué (1-1 contre la Guinée Équatoriale), les Super Eagles se sont réajustés pour devenir une équipe solide défensivement et qui sait faire la différence devant. Vainqueur de la Côte d’Ivoire (0-1) au second match, le Nigeria enchaînera les victoires jusqu’en finale. Mieux, Victor Osimhen et compagnie n’encaisseront que 2 buts lors de ce parcours. Ils en comptent 7 marqués. Le Nigeria a également toujours menés au score et gagné ses matchs dans le temps réglementaire sauf contre l’Afrique du Sud en demi-finale (1-1, 4-2 TAB).
Une constance qui pourrait se répéter lors de la finale d’autant plus que les Super Eagles ont toujours plié leurs finales dans le temps réglementaire : 1980 contee l’Algérie (3-0), 1994, face à la Zambie (2-1) et 2013, contre le Burkina Faso (1-0). Ils peuvent s’appuyer sur ce passé pour remporter une 4ème couronne. Un passé qui est aussi un peu sombre. Sur les 7 finales disputées, les Nigérians n’en ont remporté que 3. Soit 4 de perdues.
La Côte d’Ivoire et les tirs au but, une longue histoire
La Côte d’Ivoire poursuit son rêve dans cette CAN 2023. Au bord de l’élimination au premier tour, les Éléphants ont réussi à se relever et à se hisser en finale. Ils se sont défaits du Sénégal (1-1, 4-5 TAB), du Mali (1-2 A.P) et du Burkina Faso (1-0). À chaque fois dans les derniers instants. « Il y a Dieu dedans » comme ils le disent chez eux. Un parcours surréaliste pour disputer une 5ème finale de CAN et sur leur terre. Les 4 dernières se sont toutes jouées à la séance des tirs au buts.
Finalistes malheureux en 2006 et 2012, les Ivoiriens ont réussi à remporter les deux autres (1992 et 2015). À chaque fois, contre le Ghana. Une statistique très favorable aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. En effet, la majorité des finales de la Coupe d’Afrique des nations se concluent aux tirs au but depuis l’édition 1982 (Gana-Libye 1-1, 7-6 TAB).
La Côte d’Ivoire devra toutefois, faire avec une autre statistique défavorable. Celle du pays hôte qui laisse filer le trophée. Depuis l’Égypte (2006), aucun pays organisateur n’a réussi à remporter le trophée.
Une confrontation à l’avantage des Super Eagles
Si la confrontation globale entre les deux sélections est plutôt équilibrée (6 matchs, 3 victoires des deux côtés), en CAN, cependant, le Nigeria domine la Côte d’Ivoire. Les Super Eagles compte deux victoires contre une défaite. Vainqueur des Ivoiriens dans cette édition, ils ont également réussi à les éliminer en 8ème de finale de la CAN 2013 (2-1). Un avantage que tentera de garder le Nigeria.
THE OFFICIAL #TotalEnergiesAFCON2023Final POSTER IS HERE! 🌅
It’s nearly time for the anticipated game. The game we are all waiting for! 🤩 pic.twitter.com/XUEgDR3eUn
— CAF (@CAF_Online) February 9, 2024