fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

CAN 2023 : ces joueurs qui se sont révélés lors de cette 34e édition

La CAN 2023 a livré son verdict ce dimanche 11 février avec un 3ème sacre de la Côte d’Ivoire. Pleine de surprises, cette 34e édition aura également mis en lumière de nombreux joueurs. Découvrez ces joueurs qui se sont révélés durant ce grand rendez-vous du football africain.

Simon Adingra, meilleur jeune joueur de la CAN 2023

La Côte d’Ivoire a remporté sa 3e Coupe d’Afrique des nations ce dimanche 11 février clôturant ainsi une CAN 2023 remplis d’émotions. Un événement continental qui a vu plusieurs joueurs se montrer au grand jour. Sport News Africa vous fait découvrir ces talents qui ont illuminé cette 34e édition.

Simon Adingra, symbole de la renaissance des Éléphants

Jeune attaquant de 22 ans, Simon Adingra a surpris son monde en devenant l’un des artisans majeur du sacre de la Côte d’Ivoire. Tout comme son équipe, il s’est révélé lors des phases à élimination directe. Face au Sénégal (1-1, 4-5 TAB) en huitième de finale, il fait une entrée tonitruante avant d’être directement impliqué sur la qualification des Ivoiriens en demi-finale face au Mali (1-2). Entré en cours de jeu, il inscrit le but égalisateur à la 90e minute. L’attaquant de Brighton ne sortira plus du 11 de départ jusqu’à sacre. Homme du match de la finale, il termine meilleur jeune joueur de la compétition.

L’ange gardien Emerse Faé

Adjoint de Jean Louis Gasset au début de la CAN, le technicien ivoirien se voit propulsé au devant de la scène après la démission du Français. Emerse Faé réussira à remobiliser les Éléphants et a les mener jusqu’en finale. Il remportera cette dernière devant son public. « C'est plus qu'un conte de fée, j'ai du mal à réaliser encore qu'on l'a fait, quand je pense à tout ce qu'on a vécu. On est des miraculés, on a été la chercher, la coupe, parce qu'on n'a rien lâché. On s'est battus jusqu'au bout, on a su remonter les coups durs », a réagit le coach intérimaire après la finale. Un conte de fée ?

C’est peu le dire. Lire sur le même : CAN 2023 : Faé, Ekong, Adingra, les distinctions individuelles 

William Troost-Ekong, l’envol du Super Eagle ?

Meilleur joueur de la CAN, le défenseur nigérian a montré une bonne solidité défensive et un leadership imparable. Il est le symbole de cette équipe des Super Eagles, très robuste et discipliné. Un collectif hors pair qui s’est sublimé après le premier match contre la Guinée Équatoriale (1-1). William Troost-Ekong (3 buts) a été présent du début à la fin.

Emilio Nsue, soulier d’or

À 34 ans, Emilio Nsue est devenu le joueur le plus âgé à inscrire un triplé en Coupe d’Afrique des nations. L’attaquant équato-guinéen est entré dans l’histoire de la compétition non seulement avec ce triplé mais aussi en terminant meilleur buteur  (5 buts). Avec lui, la Guinée Équatoriale a été l’une des sensations de cette 34e édition. La défaite infligée à la Côte d’Ivoire (4-0) restera dans l’histoire.

Teboho Mokoena, l’intelligence en mouvement

Malgré ses deux tirs au but manqué (contre le Nigeria en demi-finale et la RD Congo lors de la petite finale), le milieu de Mamelodi Sundowns aura sublimé la compétition de son talent. À l’aise techniquement, il était au cœur du jeu des Bafana Bafana. Il facilitait les sorties de balle et apportait un plus offensivement. Il est l’auteur du merveilleux coup franc contre le Maroc en huitième de finale (0-2).

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : l’équipe type de la 34e édition 

Ronwen Williams, telle une araignée

Il n’était pas forcément attendu mais le portier sud-africain a répondu présent. Âgé de 32 ans, Ronwen Williams a choqué son monde notamment lors des séances de tirs au but. Contre le Cap-Vert, il sort 4 tirs. Un record en Coupe d’Afrique des nations. Il récidive lors de la petite finale contre la RD Congo lors de la petite finale. Le Bafana Bafana stoppe 2 tirs pour permettre à son équipe de remporter la 3e place.

Lamine Camara, le Lion a bien rugit

Lancée dans le grand bain d’emblée, la pépite sénégalaise n’a pas tardé à confirmer les attentes portées sur lui. Pour son premier match en Coupe d’Afrique des nations, le milieu de Metz signe un doublé dont une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation. Il enchaînera une performance solide face au Cameroun (3-1) au second match. S’il s’est arrêté en 8e, Lamine Camara livrera également une belle copie contre la Côte d’Ivoire. 

Gelson Dala, l’artilleur angolais

Il était à deux doigts de remporter le soulier d’or lors de cette CAN. Attaquant de 27 ans, Gelson Dala a bien conduit l’équipe d’Angola. Avec 4 buts et une passe décisive, il a fait rêver et donner du tournis à ses adversaires. Ils s’arrêteront malheureusement en quart de finale contre le Nigeria. Il termine deuxième meilleur buteur de la compétition

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram