fbpx
, ,

CAN 2023 : l’équipe type de la 34ème édition

La CAN 2023 s’est clôturée ce dimanche 11 février avec le sacre de la Côte d’Ivoire. Une 34ème édition pleine de rebondissements et qui a vu plusieurs joueurs briller. Sport News Africa révèle son onze type de cette CAN.

Remise des trophées individuels à la CAN 2023

La CAN 2023 s’est achevée ce dimanche 11 février. La Côte d’Ivoire a été sacrée championne après sa victoire en finale contre le Nigeria (1-2). Un parcours mémorable des Ivoiriens qui comptent deux représentants dans l’équipe type de Sport News Africa. Une formation en 4-3-3 avec dans les buts, l’inamovible gardien sud-africain, Ronwen Williams.

Âgé de 32 ans, le Bafana Bafana a fait parler son talent notamment lors des séances de tirs au but. Sa prestation contre le Cap-Vert en quart de finale (4 penalties stoppés) est entrée dans l’histoire de la CAN. Il a également permis à son équipe de monter sur le podium final en arrêtant deux penalties contre la RD Congo lors de la petite finale. Des performances récompensées par le titre du meilleur gardien du tournoi.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : ce qu’il faut retenir de la 34e édition 

La ligne défensive est, elle, conduite par William Troos-Ekong. Le capitaine nigérian a su mener son équipe jusqu’en finale avec un leadership irréprochable. Il a, à chaque fois, su transformer des penalties cruciaux pour donner la victoire à son équipe. Il est également auteur du but des Super Eagles en finale. Il sera élu meilleur joueur de cette CAN.

Le colosse nigérian est accompagné de Chancel Mbemba. Un autre cadre qui a fait preuve de belles qualités et d’un leadership hors pair. Solide défensivement, le joueur de l’OM a su aussi apporter sa contribution en attaque. C’est lui qui remet la RD Congo dans le match contre la Guinée (3-1) en quart de finale.

Sur les côtés, Ola Aina assurera à droite et Arthur Masuaku à gauche. Le premier cité a été très actif dans son couloir droit dans l’équipe Nigériane. Positionné un peu plus haut sur le terrain (piston), Aina a su participer activement sur les phases offensives de son équipe. Avec son intelligence du jeu et son calme sidérant, le défenseur de Nottingham Forest a été une belle force pour les Super Eagles. Pour le second, les Congolais se remémoreront de son coup franc libérateur contre la Guinée en quart de finale pendant longtemps. Une belle patte gauche et tres solide défensivement. 

Une colonne vertébrale de dernier carré

Le cœur du jeu sera occupé par Teboho Mokoena, Samuel Moutoussamy et Franck Kessié. Le premier cité s’est illustré avec les Bafana Bafana par ses qualité techniques et son intelligence du jeu. Positionné en sentinelle dans un double pivot, le milieu du Mamelodi Sundowns a été le fer de lance de son équipe. À l’aise sur les sorties de balle, il s’est également révélé être un bon frappeur. En atteste son coup franc imparable contre le Maroc en huitième de finale (0-2).

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : quelques mise à jour chiffrées après la finale Nigeria-Côte d’Ivoire

Pour le second, la RD Congo retiendra certainement sa combativité et sa belle patte gauche. Le milieu du FC Nantes a souvent dominé ses adversaires de par son agressivité et son sens du placement. Pour le troisième, Franck Kessié est certainement à l’image de son équipe. Méconnaissable au premier tour, l’ancien du FC Barcelone et les Éléphants sont montés en puissance au fil de la compétition. Après son entrée exceptionnelle face au Sénégal en 8e (0-0, 4-5 TAB), Kessié a survolé les autres matchs. Sa prestation en finale contre le Nigeria avec un but à la clé en est la parfaite illustration. 

Victor Osimhen leader d’attaque

S’il n’a marqué qu’un but dans cette CAN, Victor Osimhen aura quand même été très décisif. Leader de l’attaque, l’attaquant du Napoli a su causer d’énormes difficultés à ses adversaires et à les pousse à la faute. C’est lui qui obtient le penalty contre la Côte d’Ivoire (0-1) en match de poule et celui contre l’Afrique du Sud en demi-finale. Sans parler de sa passe décisive contre la Cameroun en 8e (2-0).

Le ballon d’or africain 2023 sera accompagné devant par le meilleur buteur de la compétition, Emilio Nsue. Après un triplé historique contre la Guinée Bissau (4-2), L’attaquant de 36 ans s’est offert un doublé contre le pays organisateur (4-0). Une victoire éclatante qui avait mis à terre la Côte d’Ivoire. Le joueur du CF Intercity (3ème division Espagne) a fait preuve d’un réalisme hors pair.

L’autre larron n’est autre que la pépite ivoirienne, Simon Adingra. Le joueur de Brighton est certainement le symbole de la renaissance des Ivoiriens. Blessé lors des premiers matchs, Adingra viendra apporter sa contribution sur les phases à élimination directe. Il fait une belle entre contre le Sénégal en 8e avant de devenir titulaire indiscutable à partir des demi-finales. Il fini d’ailleurs homme du match en finale et meilleur jeune joueur de la CAN. Une belle révélation pour ce jeune attaquant de 22 ans.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram