Deuxième dans une poule où il y avait Bayern Munich, Manchester United et Galatasaray, FC Copenhague a tiré en 8es de finale le champion en titre de la C1, Manchester City. Le club danois accueille les Citizens ce mardi soir et compte sur son ailier tunisien Elias Achouri pour créer la surprise. L’Aigle de Carthage est sur un nuage après avoir connu plusieurs moments compliqués.
Né à Lyon, formé entre Saint-Priest et Saint-Etienne, Elias Achouri a connu un parcours professionnel très compliqué. A 25 ans, l’international tunisien s’épanouit désormais au FC Copenhague (D1 Danemark). « J’ai eu de la chance d’avoir un entourage qui m’a toujours soutenu, qui a cru en moi, parce que, sans lui, j’aurais laissé tomber. Je n’y croyais plus. Je m’étais donné jusqu’à 25 ans pour ne pas avoir de regrets. Au fond de moi, je savais que j’avais du talent, des capacités, mais ça prenait un chemin tellement compliqué que je me disais que ce n’était pas possible de remonter la pente. », confesse le joueur à l’Equipe.
Elias Achouri a rejoint le Portugal à l’âge de 17 ans. Il ainsi eu une licence tour à tour à Victoria SC, Guimaraes, Estoril et Trofense. En 2022, il décide de migrer au nord de l’Europe au Danemark. Le Tunisien s’engage à Viborg où rapidement il se fait remarquer par sa capacité à perforer les défenses par ses dribbles, sa capacité à faire marquer et marquer (6 buts, 9 passes en 25 matchs). Le FC Copenhague, le meilleur club du pays, qualifié régulièrement en Coupe d’Europe, décide ainsi de miser sur lui en juillet dernier. Le Tunisien ne déçoit pas.
Rapidement, il s’intègre dans le jeu des champions du Danemark : 4 buts et 9 passes décisives en 26 matchs. «À partir de ce moment-là, c’est allé à 2000 à l’heure. L’équipe nationale, la Ligue des champions, la CAN… Je ne vais pas mentir, je pense que je ne réalise pas encore, affirme Achouri dans le journal français. C’est certainement ce qui fait ma force, mais ce qu’on peut aussi encore me reprocher. Il y a des codes que je n’ai pas forcément, vu que j’ai explosé un peu tardivement. Parfois, je suis encore tellement pris par ces émotions que j’en oublie que je suis sur le terrain. Je me dis que c’est incroyable, magnifique. »
Après avoir réalisé deux belles performances contre Manchester United en phase de poules de Ligue des champions, ce mardi il affronte dans la même compétition le voisin Manchester City en 8e de finale. L’ailier sera un des atouts offensifs du club danois contre les champions d’Europe en titre. «Il excelle dans le un-contre-un. Il aime mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions possibles », témoigne son coéquipier Lukas Lerager.
«Dans un football moderne très axé sur les aspects physique et tactique, lui fait partie de ces joueurs qui sont des artistes. Ceux qui peuvent faire plaisir au public avec leurs dribbles, faire des différences. C’est déjà une fierté pour tous les Tunisiens. », ajoute Montassir Talbi, son compatriote qui évolue à Lorient.
FC Copenhague 20h00 Manchester City
Leipzig 20h00 Real Madrid