Les championnats européens proposent trois grandes affiches ce week-end dont le derby d'Angleterre : Manchester United contre Liverpool. En Italie, l’attention sera focalisée sur le Derby romain entre l’AS Rome et la Lazio. Stuttgart accueillera Dortmund en Allemagne.
Man United-Liverpool : le classic anglais
Manchester United accueille son grand rival, Liverpool ce dimanche 7 avril pour le compte de la 31e journée de la Premier League. Un match d’une grande importance pour les deux équipes. Les Mancuniens (6e) veulent accrocher une place pour la Ligue des champions alors que les Reds (1ers) sont engagés dans une folle course au titre.
Dans cette course pour la 4e place, André Onana et ses coéquipiers ont perdu trois points précieux face à Chelsea (4-3) ce jeudi 4 avril. Une défaite difficile à encaisser d’autant plus qu’ils menaient (2-3) jusqu’à la 109e minute (10 minutes de temps additionnel). «Cette semaine, nous avons perdu cinq points dans les arrêts de jeu et cela coûte très cher. Les points deviennent très chers. Nous devons rattraper notre retard et nous avons maintenant beaucoup de points de retard», a réagi Erik Ten Hag en conférence de presse après le match.
Le technicien néerlandais croit en son équipe, à sa qualité pour venir à bout de Liverpool qu’ils ont battu en quart de finale de la FA Cup en mars dernier (4-3). «Vous avez vu que nous avons des qualités. Nous avons de grands joueurs. Nous pouvons jouer à un niveau très élevé. Nous l'avons vu aujourd'hui (face à Chelsea ndlr) et nous l'avons vu contre Liverpool (en FA Cup). L'équipe a du caractère. Aujourd'hui, nous en avons eu un exemple. Ils sont résilients et je suis sûr qu'ils répondront présents dimanche pour affronter Liverpool», a confié l’ancien coach de l’Ajax Amsterdam.
Lire sur le même sujet : FA Cup : grâce à Ahmad Diallo Man United renverse Liverpool
Liverpool, de son côté, se porte bien. Les Reds se sont imposés contre Sheffield United ce jeudi 4 avril (3-1) confortant, ainsi, leur place de leader du championnat. En outre, Mohamed Salah et compagnie sont invaincus en Premier League depuis 7 matchs. Leur dernière défaite remonte au 4 février contre Arsenal (3-1). Ils ont, depuis, fait match nul contre Manchester City (1-1) et battu Chelsea en finale de la Carabao Cup (0-1). Et ce, malgré les absences répétées de l’attaquant égyptien et d’Alexander Arnold. Deux éléments clés du dispositif de Jürgen Kloop.
Ce dernier demande d’ailleurs plus de vigilance face aux Red Devils. «(Manchester) United est une grande équipe qui joue à domicile. Nous le savons tous. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de dire : ‘Faisons ce que nous avons fait de la 15e minute à, je ne sais pas, quelque chose comme 70’. Le football n'est pas si simple. Nous devons trouver un moyen de poser des problèmes à United et ils essaieront exactement la même chose. À ce niveau, avec cet adversaire, dans ce stade, pour être honnête, nous avons intérêt à livrer une très grande performance si nous voulons obtenir quelque chose là-bas», a-t-il confié en conférence de presse.
Après son match nul décevant contre Lecce (0-0) lundi dernier, l’AS Roma reçoit la Lazio ce samedi 6 avril. Un derby qui s’annonce palpitant d’autant plus que la Louve (5e) vise une place dans le top 4 pour pouvoir jouer la Ligue des champions la saison prochaine. L’équipe menée par l’ancien de la maison, Daniele De Rossi compte bien y arriver. La Roma n’a perdu qu’une seule fois sur ses dix dernières rencontres en championnat. Et c’était face à l’Inter Milan (2-4) intenable cette saison. Des performances encourageantes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour venir à bout du voisin.
La Lazio, deuxième du championnat la saison dernière, peine à répéter les mêmes prestations en Série A cette saison. Les Biancocelesti sont 7es du championnat et se sont séparés de leur entraîneur, Mauricio Sarri, remplacé par Igor Tudor. Pour son premier match avec la Lazio, l’ancien de l’Olympique de Marseille s’est offert la Juventus (1-0). Il ne parviendra pas, cependant, à enchaîner derrière contre la même équipe en demi-finale de la Coupe d’Italie (2-0). Il aura une nouvelle occasion de s’illustrer dans un autre match spécial.
C’est l’autre affiche de ce week-end dans les championnats européens. Stuttgart (3e) se déplace à Dortmund (4e) ce samedi 6 avril. Match comptant pour la 28e journée de la Bundesliga. Les deux équipes se battent pour une place sur le podium. Le BVB sort d’une victoire importante à l’extérieur contre le Bayern Munich (0-2) et espère continuer sur cette vague. À 4 points de son départ Stuttgart, Sébastien Haller et compagnie ont une occasion de mettre davantage leur adversaire sous pression en s’imposant. «Les semaines les plus excitantes de la saison nous attendent. Nous voulons tirer beaucoup de confiance du match contre le Bayern», a déclaré Edin Terzić en conférence ce 4 avril.
Le technicien allemand est également conscient de la qualité de son adversaire. «Le VfB est également très stable à l'extérieur. Stuttgart fait du bon travail cette saison. Ils sont extrêmement flexibles et proposent toujours de nouvelles tâches à leurs adversaires. Nous voulons être confiants samedi», a-t-il expliqué. Stuttgart brille cette saison grâce notamment à son buteur maison : Sehrou Guirassy. L’international guinéen est à le principal artilleur de son équipe. Avec ses 23 buts en Bundesliga, il est le deuxième meilleur buteur juste derrière Harry Kane (31). Sehrou Guirassy pèse devant. Le VFB va encore compter sur lui pour se relever après le nul contre Heidenheim (3-3) le 31 mars dernier.
The fixtures to look forward to this weekend 🤩 pic.twitter.com/YD4d8AkagF
— Premier League (@premierleague) April 5, 2024