Le 31 août, le colonel major à la retraite Oumarou Sawadogo sera à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF). Pour ce premier mandat 2024-2028, Oumarou Sawadogo et son équipe proposent « FreeFoot » ou encore football résilient, émergent et excellent. Ce programme est composé sur quatre grands axes pour bâtir un football burkinabè résilient, performant avec tous les acteurs réunis.
Pour son premier mandat à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), Oumarou Sawadogo propose pour sa gouvernance, un concept baptisé « FreeFoot » ou encore football résilient, émergent et excellent basé sur quatre axes.
Les grands axes du programme d'Oumarou Sawadogo
Il s'agit de l'axe 1 qui porte sur l’amélioration de la gouvernance du football burkinabè. A ce stade, Oumarou Sawadogo et son équipe proposent de renforcer les outils de la gouvernance de la Fédération à travers la relecture de certains textes de base de ladite institution, des clubs, des districts et des ligues afin de les rendre plus opérationnels et conformes aux normes. Les clubs seront dotés de kit de bonne gouvernance. Les clubs entreprises et clubs associations recevront un appui pour améliorer leur gouvernance.
L'axe 2 porte sur le renforcement des capacités des acteurs et la promotion du football burkinabè. À ce niveau, Oumarou Sawadogo compte également reformuler les choses, en renforçant les capacités des acteurs et promouvoir le football burkinabè. L'axe 3 se focalise sur l’entretien et le renforcement des infrastructures sportives. L'axe 4 porte sur la mobilisation des ressources financières et l’optimisation de leur gestion.. Pour cela, il est prévu la mise en œuvre d’une coopérative sportive et d'autres projets qui n’ont pas été révélés.
C.L.A.R.T.E
Pour accompagner la mise en œuvre de ce programme, des valeurs du football et de celles prônées par le candidat Oumarou Sawadogo ont été déclinées dans un système de valeurs dénommé « C.L.A.R.T.E » qui tient compte du contexte actuel du football burkinabè.
Le C, comme collégialité qui signifie que le travail doit se faire en toute collégialité, de façon consensuelle. Le L, symbolise la loyauté traduisant le respect des engagements. Le A, qui signifie l'ambition. Le R, la responsabilité. Le T, la tolérance. Le E, l’engagement.
Premier défi
Seul candidat en raison de l’invalidation des dossiers de ses challengers Ali Guissou et Jonathan Pitroipa, Oumarou Sawadogo rassure que son premier défi sera la reprise du championnat qui a connu deux arrêts brusques la saison écoulée. « Le premier challenge, c’est la reprise du championnat. Il faudrait qu’on ait un championnat qui ira à son terme sans accroc ».
Lire sur le sujet : Arrestations, disparitions et militarisation : que se passe-t-il dans le football au Burkina Faso ?
Au soir du 31 août prochain, Oumarou Sawadogo et son équipe prendront les commandes du football burkinabè miné par les divisions des acteurs.