Au football, tout peut changer du jour au lendemain, et Chancel Mbemba en a fait l’amère expérience. Taulier de l’Olympique de Marseille lors des deux dernières saisons, le défenseur congolais a été prié de plier bagages cet été et placé dans le loft. Mais, n’ayant pas trouvé d’accord avec un autre club, l’ancien du FC Porto semble condamné à jouer avec la réserve toute la saison. Une situation sportive compliquée pour le patron de la sélection congolaise. Le journaliste français Patrick Juillard, à travers cette interview qu’il nous à accordée donne son avis sur la question.
Concernant le déclassement sportif de Chancel Mbemba, en réalité on se rappelle bien que Chancel Mbemba a été très performant lors de la saison sous les ordres d’Igor Tudor (2022-2023), lorsqu’il est arrivé du FC Porto. Il avait d’ailleurs été désigné Prix Marc-Vien Foé 2023, meilleur joueur africain de Ligue 1, remis par RFI et France 24. Et à l’époque tout le monde trouvait ça assez logique au vu de ses performances. En revanche, la saison dernière les choses se sont moins bien passées pour lui. Il a un petit peu perdu son rôle d’incontournable, peut-être que le schéma le plus classique lui convenait moins (retour à une défense à 4 au lieu d’une défense à 3 sous Tudor). Et au final, petit à petit, c’est plutôt l’Argentin Leonardo Balerdi qui a pris le rôle de vrai leader défensif de l’OM, et Mbemba lui a été en nette difficulté notamment sur la deuxième partie de saison, après son retour de la CAN. Ce n’est pas forcément lié mais chronologiquement ses performances se sont aggravées.
Et ce n’est pas complètement étonnant qu’avec l’arrivée d’un nouvel entraineur au projet de jeu extrêmement typé et spécifique qu’est Roberto De Zerbi, il ait décidé plutôt de renouveler le logiciel défensif et de ne pas compter sur Chancel Mbemba. Ce n’est pas totalement illogique. Je ne sais pas si c’est justifié mais il y a quelques raisons. Disons qu’avec ses performances en recul, on peut l’expliquer comme cela.
Effectivement, pour l’instant Chancel Mbemba n’a pas eu de possibilité de quitter l’OM. Il y a eu une offre d’Al Shabab en Arabie Saoudite, c’est la seule offre concrète et substantielle qu’il ait reçu cet été. Donc le risque, comme il est assez inflexible, c’est de le voir vivre une saison sans temps de jeu avec l’OM s’il reste. Est-ce que cela va rejaillir sur son niveau ? Oui ça rejaillit forcément si un joueur manque de rythme, il est forcément moins bon que s’il a beaucoup de temps de jeu. Sans jouer dans l’excès et de jouer 55 matchs dans la saison et d’arriver rincé comme on l’a vu pour beaucoup de joueurs à l’Euro, mais ça ne peut pas être une bonne nouvelle pour lui. Même si on sait que c’est un garçon sérieux et professionnel et qu’en l’absence de temps de jeu on peut lui faire confiance pour rester rigoureux sur l’hygiène de vie et entretenir sa forme un minimum, mais malgré tout ça ne remplacera pas la haute compétition.
Cela va dépendre de l’appréciation du sélectionneur Sébastien Desabre qui va avoir le joueur quelques jours sous ses ordres (face à la Guinée le 6 septembre et l’Ethiopie le 9 pour les 2 premières journées de qualification à la CAN 2025), il va pouvoir juger de sa fraicheur et de sa capacité à répéter les efforts. Et puis ça dépend aussi des alternatives. Est-ce que la RDC a suffisamment de joueurs expérimentés et aussi puissants défensivement que Chancel Mbemba, et avec cet état d’esprit là d’homme de sacrifice, de joueur qui va au combat ? Ce n’est pas évident. On le souhaite à la RDC. Si elle arrive à s’en passer cela voudra dire qu’un bon travail a été fait pour doubler les postes et pour trouver des alternatives. Je n’ai pas encore la réponse, en revanche Sébastien Desabre a sa petite idée. Mais je pense que les matchs du mois de septembre et des mois suivants, puisqu’il y aura six journées d’éliminatoires CAN très rapprochées, nous permettront d’en savoir plus.
Oui, le marché turc est un des rares marchés encore ouverts (jusqu’au 13 septembre). On peut très bien imaginer Chancel Mbemba quitter la Ligue 1 pour la Süper Lig turque. Vu son âge, vus ses états de service et le type de joueurs prisés par les clubs turcs, qui apprécient les joueurs assez charismatiques, démonstratifs dans l’effort sur le terrain, je pense que ça peut convenir à Mbemba. Maintenant reste à savoir si un accord est possible parce que visiblement ni l’OM, ni Mbemba ne sont prêts à vraiment faire des concessions, donc ça risque d’être compliqué de ce côté-là. On sait en plus que Chancel Mbemba est un joueur qui est déjà allé au clash par le passé avec ses clubs parce qu’il est assez intransigeant. Sur les six derniers mois au FC Porto avant qu’il n’arrive à Marseille, il était déjà en conflit avec le club, donc la situation se répète un peu pour lui du côté de la Commanderie. Donc je ne suis pas franchement optimiste pour un transfert avant la fin du mercato estival en Turquie, mais je lui souhaite parce que je pense que comme tout joueur de football, il a avant tout besoin de jouer.
Lire aussi : Fécafoot : quand Samuel Eto’o fait reculer le gouvernement du Cameroun