L'avenir de la boxe de la RDC s'annonce radieux avec l'existance des plusieurs jeunes talents qui se distinguent sur le plan national, voire à l'international. Parmi eux, Nazareth Mbaya. À seulement 16 ans, le natif d'Hudersfield a été sacré champion de la région de Londres en Angleterre dans la catégorie junior B (-70 kg). Dans cet entretien accordé à sports News Africa, le prodige congolais a évoqué son amour pour la boxe, l'ambition d'imiter son idole Martin Bakole et son envie de représenter la RDC dans des grands combats internationaux dans le futur.
Sport News Africa: Nazareth Mbaya, Qu'est-ce que cela vous fait d'être sacré champion de boxe dès l'âge de 16 ans ?
Nazareth Mbaya : Ça me fait tellement plaisir puisque j'aime énormément la boxe, ça m'encourage à continuer à pratiquer cette discipline et surtout à réussir.
Comment avez-vous découvert la boxe et à quel âge avez-vous commencé à pratiquer ce sport ?
J'ai commencé la boxe autour à 13 ans , c'était tellement intéressant de voir les gens se battre à la télé avec beaucoup d'intelligence et des qualités; et je voulu devenir comme eux.
Quels sont les défis les plus difficiles que vous avez eu à surmonter dans votre jeune carrière ?
Le plus grand défi c'est toujours l'envie de me perfectionner, faire mieux qu'avant. Quand je me prépare pour un combat je travaille très très dur.
Y a-t-il des boxeurs ou des athlètes qui vous inspirent particulièrement ?
Oui, Martin Bakole m'inspire beaucoup; d'abord parce qu'il est congolais. Il est fort, il fait des grands combats et j'aimerai être comme lui un jour. Aussi parce qu'il a toujours voulu représenter la RDC.
Lire aussi : Martin Bakole veut combattre en RDC et sollicite les autorités
Quelles sont vos routines d’entraînement pour vous maintenir au plus haut niveau ?
Je fais beaucoup des techniques de boxe et chaque week-end je vais au gymnase et je travaille sur mon corps pour devenir plus fort, plus rapide et flexible.
Comment vous vous préparez mentalement pour un combat ? Avez-vous des techniques spécifiques pour gérer le stress ?
Avant chaque combat je prie; Dieu me donne la force de combattre. Je prie et je demande à Dieu de m'accompagner durant le combat et de me donner le courage de battre mon adversaire.
Après le titre de champion de Londres, vous n'avez pas réussi à enchaîner avec le titre de champion d'Angleterre. Comment vous vous sentez après cette défaite en demi-finale des championnats nationaux ?
Je me sens bien, je sais que je ferai mieux la prochaine fois.
Quels sont vos projets d'avenir pour votre carrière ?
J'aimerai devenir un grand boxeur, avoir une carrière professionnelle, devenir un champion du monde et aider les jeunes en RDC, ceux qui pratiquent le sport en particulier.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient débuter en boxe ou dans une autre discipline sportive?
Qu'ils s'entraînent très dur et qu'ils écoutent toujours leurs coaches car ils savent ce qu'il y a de mieux pour eux.
Êtes-vous déjà venu en RDC ?
Non. Peut-être l'année prochaine.
Aimeriez-vous représenter la RDC un jour dans des grandes compétitions?
Oui, bien-sûr !