En Côte d'Ivoire, la fièvre de la CAN et la fierté de la troisième étoile décrochée par les Eléphants ont laissé place au doute avec les derniers résultats décevants de la sélection. La défaite ce vendredi soir contre la Zambie (0-1) a soulevé une vague de critiques au sein de l'opinion et un seul homme est sur toutes les lèvres : Emerse Faé.
Pour la deuxième fois consécutive, la Côte d'Ivoire s'est inclinée dans ces éliminatoires de la CAN 2025. Une défaite de trop pour les supporters qui ne reconnaissent plus leurs champions d'Afrique, mais surtout pour Emerse Faé, le premier artisan de cette consécration le 11 février dernier.
Déjà qualifiés pour la prochaine CAN avant même le coup d'envoi de ce Zambie - Côte d'Ivoire, les Eléphants qui ont profité du nul (1-1) de la Sierra Leone contre le Tchad ont affiché un visage bien terne. Conséquence, les champions d'Afrique ont concédé une deuxième défaite d'affilée après celle contre la Sierra Leone (0-1) lors de la 4e journée des éliminatoires. Ce qui n'était plus arrivé depuis la trêve internationale de mars 2022 et les deux défaites (en amical) contre la France (1-2) et l'Angleterre (0-3).
A l'époque, Patrice Beaumelle était encore sélectionneur des Eléphants. Une statistique qui fâche d'autant plus que la Côte d'Ivoire (9 points) a perdu la tête du Groupe G au profit des Chipolopolo de la Zambie (10 points). Mais si les joueurs ne sont pas à dédouaner, c'est surtout le sélectionneur qui reçoit une salve de critiques sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : vainqueur de la Côte d'Ivoire, la Zambie qualifiée
Elle est lointaine, l'époque où Emerse Faé était perçue comme le messie en Côte d'Ivoire. Avec les deux revers enchaînés, beaucoup commencent à remettre en cause les connaissances tactiques de l'homme de 40 ans. « On a gagné la CAN grâce au sursaut d’orgueil, maintenant on voit les limites tactiques de Faé », a écrit un internaute sur X après la défaite des Eléphants.
Conscient de l'exigence du public en Côte d'Ivoire même quand l'équipe gagne, Faé a évidemment fait profil bas en conférence de presse d'après-match en étant lucide sur le match pauvre servi par lui et ses hommes. « Je suis déçu pour la défaite. On est la Côte d'Ivoire, on a beaucoup de joueurs, et on doit être capable de battre une équipe comme la Zambie même avec 20 blessés. Je suis déçu surtout pour le résultat, et très très déçu pour la manière. On n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. On a été douché dans tous les duels et les Zambiens méritent leur victoire », a réagi l'ancien milieu de terrain.
Lire aussi : Côte d'Ivoire : le retour sur terre des Champions d'Afrique
Cet aveu n'est évidemment pas suffisant pour calmer la grogne des supporters et Emerse Faé et son staff seraient bien inspirés de gagner mardi (16h GMT) contre le Tchad à domicile pour ramener de la confiance au sein du public et terminer l'année en beauté.