Pétri de talent, Hamed Junior Traoré a connu un parcours sinusoïdal en carrière. A 24 ans, le milieu de terrain international ivoirien confirme enfin ses qualités sous les couleurs de l'AJ Auxerre. Lors de son prêt dans le club de Ligue 1 en provenance de Bournemouth, l'Eléphant est actuellement en plein bourre.
La carrière d'Hamed Junior Traoré a du mal à décoller. Malgré son talent immense, le natif d'Abidjan peine à le prouver au plus haut niveau depuis son départ de Sassuolo. Arrive donc son prêt à l'AJ Auxerre où il a trouvé le bon environnement pour exploser.
Joueur exceptionnel à Sassuolo, Hamed Junior Traoré a perdu de sa verve à Bournemouth. Il a évolué dans le club anglais en prêt de janvier à juin 2023 avant d'être définitivement recruté par les Cherries en juillet 2023 contre 25,62 millions d'euros.
A Bournemouth, l'international ivoirien a été barré par la concurrence. Il a joué 13 matchs pour une passe décisive avant de connaître des prêts à répétition afin d'avoir plus de temps de jeu. Il est lié au club jusqu'au 30 juin 2028.
En janvier dernier, Hamed Junior Traoré est parti en prêt à Naples. En six mois, le milieu de terrain de 24 ans n'a vraiment pas fait montre de ses capacités. En 11 matchs au total, le natif d'Abidjan n'a pas pu être décisif. Conséquence, à la fin de son prêt, il n'est pas gardé par les Partenopei. Ces derniers n'ont pas levé l'option d'achat fixée à 25 millions d'euros.
« Le malheur ne vient jamais seul », dit-on. Hamed Junior Traoré aurait pu gagner la CAN 2023 avec la Côte d'Ivoire. Un trophée qui aurait pu être une éclaircie dans cette période difficile. Mais non ! Il a raté cette compétition en raison d'une maladie, bien qu'il soit dans les plans du sélectionneur d'alors Jean-Louis Gasset.
Lire aussi : CAN 2023 : Hamed Junior Traoré a mal vécu son absence avec la Côte d'Ivoire
« Au début, il y a eu un petit pincement au cœur, vite passé. Je suis croyant et si Dieu n’a pas voulu que je participe à la CAN, car j’étais malade, lui seul connaît les raisons. Je ne peux qu’accepter et aller de l’avant. Donc je l’ai bien vécu : j’étais supporter, à fond. C’est un grand sentiment de fierté. Organiser la CAN et la gagner, c’est énorme ! », a-t-il déclaré dans les colonnes de L'Equipe.
A l'AJ Auxerre, Hamed Junior Traoré retrouve le plaisir sur les pelouses. Mieux, il a progressé à une vitesse grand V. Prêté jusqu'en juin 2025, l'Eléphant est devenu, en un temps record, le patron du milieu de terrain du club icaunais. Dimanche, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1, il offre les trois points à son équipe face au SCO Angers grâce à un but tardif (90+3).
Son entraîneur Christophe Pelissier est complètement fan de lui : « Nous avons ce petit truc en plus qui s'appelle Junior (Traoré) et qui nous sort une belle épine du pied. Nous avons la capacité de faire bien mieux dans le jeu dans lequel nous avons été très pauvres. Il nous a manqué beaucoup de choses dans les connexions entre joueurs, dans la précision. Ainsi Junior Traoré a été très moyen en première période, mais c'est lui qui nous donne la victoire au bout », a fait savoir le technicien français après le succès sur Angers.
En seulement 10 matchs de Ligue 1, Hamed Junior Traoré a été décisif à 7 reprises, soit 6 buts et une passe décisive.