Pour son retour en équipe nationale de Côte d'Ivoire, Bayo Vakoun en a impressionné plus d'un. Performant avec Watford, l'attaquant ivoirien l'a été aussi avec les Eléphants lors de la dernière trêve internationale. Pas le temps de s'adapter à ses nouveaux coéquipiers. Il s'est rapidement connecté avec ses compères d'attaque pour sortir deux belles prestations.
Elancé, bon balle au pied, impressionnant dans les airs, précieux dos au but, Bayo Vakoun a montré de belles choses face à la Zambie et au Tchad. Avec toutes ses qualités, le joueur de Watford pourrait valablement remplacer Sébastien Haller, en totale perdition à Léganès.
Tous les spécialistes sont unanimes. A cette allure, Bayo Vakoun peut gagner sa place dans la liste des Eléphants et être régulièrement convoqué par Emerse Faé. Il a fait parler ses qualités et a clairement affiché un profil très différent des autres attaquants dont dispose le sélectionneur. Il est capable de jouer seul ou à deux en attaque, en ayant le même rendement.
Entré en jeu à la 67e minute en remplacement de Krasso face à la Zambie à Ndola, match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, Vakoun s'est illustré. En 23 minutes, il a convaincu. Il a même marqué un but, annulé après pour hors-jeu. Titularisé face au Tchad lors de la 6e journée au Félicia, le buteur de Watford a fait trembler les filets, ouvrant le score dès la 25e minute. Deux sorties, deux belles prestations et le joueur de 27 ans a marqué des points auprès du sélectionneur Emerse Faé.
Dou Nicaise, journaliste ivoirien au quotidien L'Avenir, ne dit pas le contraire. Il a été aussi séduit par les deux prestations du natif de Daloa. « Bayo Vakoun en une sortie et demie a mis tout le monde d'accord sur sa qualité athlétique et son sens inné de buteur. Il a joué dans un registre qu'il préfère, aller de loin et provoquer la défense adverse avec sa qualité de percuteur. Il a su saisir sa chance en marquant là où certains attaquants échouent depuis qu'ils sont convoqués. Bon joueur de tête, il peut avoir sa place au sein des Éléphants pour les prochaines batailles où il doit confirmer pour aller à la CAN au Maroc », a-t-il fait savoir.
Suivant de très près les matchs du joueur avec les Hornets cette saison, Carlos Kouandé, d'A+Ivoire et Canal+Sport Afrique, n'a pas été surpris par ses performances face à la Zambie et au Tchad.
« J'ai apprécié. En réalité, je n'étais pas très surpris vu que le garçon réalisait de belles performances en club sur la période où il a réussi un quadruplé. En plus, il a inscrit un but en Zambie qu'on a annulé pour hors-jeu et 4 jours après, il a marqué à Abidjan. Cela montre qu'il est sur une bonne phase. A lui de travailler pour rester sur cette dynamique en club afin que le sélectionneur le convoque de nouveau », a-t-il dit.
En seulement deux matchs joués pour son retour, Bayo Vakoun fait déjà l'unanimité. Sera-t-il le successeur idéal de Sébastien Haller ? La réponse est loin d'être positive. Plusieurs observateurs demandent à ce que l'ex joueur du Stade d'Abidjan fasse encore ses preuves avec les Eléphants pour tenter de détrôner Haller.
« Dire qu'il est le remplaçant idéal de Sébastien Haller, c'est dire que Seb ne viendra plus en sélection nationale. Sébastien est un élément important pour la sélection, il retrouvera très bientôt la sélection. A Bayo Vakoun de continuer à jouer de la sorte pour gagner sa place », a répondu Dou Nicaise.
Carlos Kouandé reste également dans la même logique. Pour lui, Bayo Vakoun doit encore faire ses preuves sous la tunique orange de la Côte d'Ivoire : « C'est un peu trop tôt pour le dire. Attendons de le voir sur d'autres matches des Éléphants pour mieux apprécier. Les éliminatoires du Mondial 2026 arrivent dès mars 2025, on verra bien », a-t-il ajouté.
Auteur de 7 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues, Bayo Vakoun sera encore sur les pelouses samedi (12h30 GMT) avec Watford. Après avoir été étincelant avec la sélection ivoirienne, l'attaquant de 27 ans va chercher à garder sa belle dynamique face à QPR lors de la 18e journée de Championship (2e division anglaise). L'Eléphant est à suivre de près.