fbpx
French VERSION

Algérie-Lakhdar Belloumi « Plusieurs joueurs n’étaient pas dans le coup »

Lakhdar Belloumi, l’ancien virtuose de la sélection nationale algérienne (100 sélections et 28 buts entre 1978 et 1989), a suivi les débuts des Fennecs, tenus en échec par la Sierra Leone à Douala (0-0) lors de la 1ère journée de la CAN 2021. Certes déçu, l’ex joueur du MC Oran se veut malgré tout optimiste.

De notre correspondant en France,

Algérie tenue en échec par la Sierra Leone
Les Fennecs abattus au coup de sifflet final

Ce match nul cde l'Algérie contre la Sierra Leone constitue la première grosse surprise de cette CAN…

Depuis le début de la compétition, les grosses équipes souffrent, mais elles ont réussi à gagner. Pour l’Algérie, ce résultat est une surprise, et comme tous les Algériens, je suis forcément déçu. Ce match, elle doit le gagner. Mais c’était un jour sans. Il n’y avait pas le réalisme, l’efficacité devant le but sierra léonais pour faire la différence. Et le gardien adverse (Mohamed Kamara, ndlr) a fait un très grand match.

Vous attendiez-vous à un match aussi compliqué ?

Vous savez, les premiers matches en phase finale sont toujours difficiles. Surtout pour le tenant du titre. En Afrique, tout le monde veut battre l’Algérie, ou au moins ne pas perdre. Les équipes se donnent à fond, elles veulent faire un gros match. La Sierra Leone était présentée comme une équipe moyenne, plus faible que l’Algérie, mais elle a fait ce qu’il fallait. Elle mérite tout mon respect. Elle a eu des occasions, en première mi-temps. Et elle a bien défendu par la suite. Ses joueurs étaient très motivés, ils voulaient faire un résultat contre l’Algérie.

Lakhdar_Belloumi_(2017)

Lakhdar Belloumi

                                  «La chaleur, l’humidité ont peut-être pesé»

Qu’avez-vous pensé de la prestation des Fennecs ?

Plusieurs de ses meilleurs joueurs n’étaient pas vraiment dans le coup. Il y avait peut-être de la fatigue. La chaleur, l’humidité ont peut-être pesé. La première mi-temps a été décevante. L'Algérie a eu quelques occasions, mais dans le jeu, on sentait que ça ne fonctionnait pas. Belmadi a fait des changements en seconde période, Bounedjah et Benrahma ont réussi à se créer des occasions, mais soit il y avait le gardien qui faisait des arrêts décisifs, soit il y avait de la maladresse. L’Algérie aurait pu jouer des heures sans marquer. Peut-être que la Sierra Leone n’a pas été assez prise au sérieux. Mais il faut penser maintenant au deuxième match, contre la Guinée Equatoriale (le 16 janvier).

Un match qu’il faudra impérativement gagner pour l’Algérie…

Oui. Si l’Algérie prend les 3 points, elle sera quasiment assurée de sa qualification. Il faut que ce match contre la Sierra Leone serve de leçon, car la Guinée équatoriale sera très motivée contre les Fennecs. On va suivre son match contre la Côte d’Ivoire, mercredi. Un match nul entre ces deux équipes ne serait pas une mauvaise chose pour l’Algérie.

Vous attendez-vous à des changements à l’occasion du 2e match ?

C’est possible. Il y a des joueurs qui ont connu des difficultés face à la Sierra Leone. Belmadi fera des changements s’il estime que cela est nécessaire. Il connaît l’importance de ce match. Si son équipe ne le gagne pas, elle jouera sa qualification contre la Côte d’Ivoire, mais ce serait mieux d’éviter cela… Je reste confiant pour ce second match.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Face au Maroc, le Gabon aura quelques arguments à faire valoir https://sportnewsafrica.com/news-football/le-gabon-bete-noire-des-lions-de-latlas/

#CAN2021 Duel à trois entre Sénégal, Guinée et Malawi pour une qualification en 8èmes de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-groupe-b-toutes-les-options-de-qualification-pour-le-senegal-la-guinee-et-le-malawi/

#CAN2021 Ancien capitaine du Gabon, Paul Kessany espère une qualification des Panthères https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-paul-kessany-quatre-points-dans-un-tel-contexte-cest-presque-un-miracle/

#CAN2021 "Ce style a fait de moi un des meilleurs gardiens au monde"

André Onana répond aux détracteurs de son jeu et de celui du Cameroun #TopOfTheCAN

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram