Ils ont connu les sommets du basket avec des trajectoires parfois différentes. Mais leurs noms sont inscrits en lettre d’or dans l’histoire de la balle orange angolaise. Carlos Morais, Olimpio Cipriano et Leonel Paulo pèsent 8 médailles d’or en phases finales d’Afrobasket. Plus rien ne leur fait courir en Afrique à part la Basketball Africa League. Sous les couleurs du Petro Luanda, ces «vieux routiers» ont encore de beaux restes. Ils apportent sérénité et stabilité au sein de leur équipe.
Petro Luanda va disputer pour la 2ème fois consécutive les quarts de finale de la Basketball Africa League. En 2021, le club angolais avait sorti l’AS Salé, son adversaire le 21 mai prochain, à Kigali. Cette année encore, il pourra compter sur ses précieux vétérans Carlos Morais (36 ans), Leonel Paulo (36 ans) et Olimpiano Cipriano (40 ans). Les 3 internationaux angolais occupent une place centrale dans le dispositif tactique de José Alves Neto.
Carlos Morais (arrière, 36 ans) : c’est le joueur le plus utilisé parmi les trois. Quadruple vainqueur de l’Afrobasket (2005, 2007, 2009 et 2013), il tourne avec une moyenne de 28,2 minutes, 12,2 points, 3,8 rebonds et 3.4 passes décisives par match dans cette BAL 2022. Le MVP de l’Afrobasket 2013 est le relais du coach sur le terrain. Il fait partie du 5 majeur de José Alves Neto. Morais est adroit aux tirs et apporte sur le plan défensif.
Dans un entretien accordé à Sportnewsafrica, il se prononçait sur la BAL et sa riche carrière. «C’est une très grande organisation. Je pense que c’est une chose dingue. La FIBA et la NBA ont fait quelque chose d’extraordinaire pour l’Afrique. Je suis fier de mon parcours et de mon palmarès. Je pense avoir apporté ma pierre au développement du basket africain en inspirant beaucoup de jeunes joueurs».
Back-to-back triples from Olimpio Cipriano helped #PETRO_DE_LUANDA🇦🇴 to a 49-37 half-time lead #theBAL pic.twitter.com/AmARnUQLTW
— Basketball Africa League (@theBAL) May 18, 2021
Olimpio Cipriano (meneur, 40 ans) : c’est le général de la ‘’second unit’’ de Petro Luanda. Il sort souvent du banc pour apporter le second souffle dans le jeu quand son équipe peine. Olimpio Cipriano est capable de distribuer des caviars mais aussi de scorer. A 40 ans, il tient son rôle de stabilisateur. Dans cette BAL 2022, le triple champion d’Afrique 2005, 2007 et 2009 joue en moyenne de 13,2 minutes pour 6.2 points, 1.8 passes et 3.2 rebonds. Son expérience et son humilité lui permettent de se fondre dans cette jeune équipe du Petro. Ayant croisé Cipriano sur les parquets, l’arrière international sénégalais, Louis Adams témoigne sur l’homme. «Ce sont des légendes du basketball africain. Je les regardais jouer quand j’étais gamin. Je parle souvent avec Cipriano. On garde toujours le contact. C’est un gars hyper sympa et humble», soutient-il.
Leonel Paulo and @kamoras put on a show for Angola 🇦🇴 at the #FIBAWC!#AngolaGotGame pic.twitter.com/rjnbCFr450
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) September 25, 2019
Leonel Paulo (pivot, 36 ans) : il va toujours au charbon malgré son âge. Leonel Paulo n’a peur de rien. Il apporte de la dureté sous la raquette surtout face aux équipes agressives comme les Forces Armées et Police, adversaire du Petro Luanda dans la Conférence Nil. Paulo est certes barré par la jeune garde Yanick Moreira et Jone Pedro. Mais il profite des minutes offertes pour contribuer à stopper les assauts adverses. Leonel Paulo émargeait avec 9.3 minutes, 1,2 pts, 0,8 passes et 1,6 rbds dans cette BAL 2022.
Interpellé sur l’apport de ces vétérans, Louis Adams laisse entendre : «Leur vécu, leur engagement et leur détermination sont des facteurs importants dans leur performance. Cela fait presque 20 ans qu’ils sont sur la scène internationale. Ils ont joué toutes les compétitions mondiales, gagné des Coupes d’Afrique en équipe nationale et en club. Ils peuvent apporter la sérénité et la cohésion. En plus, ils peuvent faire la différence à tout moment avec l’apport d’autres joueurs expérimentés comme Anderson Correia et Yanick Moreira».
Victor BAGAYOKO