Le Stade malien de Bamako affirme son renouveau sur la scène du basketball malien. Après une traversée de désert d’une dizaine d’années, les basketteuses du club remportent leur 11ème titre de la discipline alors que les hommes ont enchainé avec un deuxième sacre de suite, le 18ème de leur histoire. Ce succès est le fruit d’une nouvelle politique sportive mise en place par la nouvelle équipe dirigeante de la section basket-ball des blancs de Bamako.
De notre correspondant au Mali,
Le Stade Malien a été pendant un moment, en basket-ball, victime d'une hémorragie. Chaque année, quand un jeune émergeait, il partait, soit dans une autre formation du pays ou à l’étranger. Cette hémorragie a désormais pris fin depuis quelques années, avec l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante, au niveau de l’instance de la discipline. Avec à sa tête Moustaph Touré.
Le jeune homme d’affaires et ses acolytes se sont concertés pour mettre en place un projet sportif. Il passe d'abord par le recrutement des meilleurs joueurs au niveau local et se fixe comme objectif un retour du Stade Malien (champion d’Afrique en 1971 à Bangui et en 1989 à Abidjan) sur l’échiquier continental.
Cette politique de recrutement a tardé à donner ses fruits. La première année, elle a été blanche chez les dames, en ne donnant pas de résultats probants. Elles échouent en play-off face à l’AS Police.
Néanmoins, la seconde année, les basketteurs stadistes vont tout rafler au niveau national. Ils remportent le titre de champion et la coupe du Mali. Ils signent ainsi leur retour sur l’échiquier continental en se qualifiant pour la Basketball Africa League. Idem, cette saison. Ils terminent la saison régulière en tête avec seulement une défaite face à l’AS Réal. Et survolent la phase du carré d’As avec 3 succès en autant de sorties.
Pareil pour les Dames. Elles ont commencé avec des performances plus qu’intéressantes pour s’offrir une place dans le carré d'As. Elles enchaînent cette phase avec 3 succès en autant de sorties. La même dynamique va guider les dames ainsi que les messieurs du Stade Malien à réaliser un Threepeat lors des Play-offs, précisément sur l’AS police pour les dames et USFAS pour les messieurs. Avec le recrutement et le renforcement.
« L’investissement des dirigeants à ce niveau et l'accompagnement du comité exécutif ont été déterminants pour obtenir le résultat à la BAL. Partant de Niamey, à Abidjan. À coût de plusieurs millions » a fait savoir Mohamed Soumaré, fin connaisseur du club.
L'appétit venant en mangeant, les équipes de Basket-ball du Stade Malien de Bamako forment une grande famille. Et vu le plaisir que les formations éprouvent à chaque match, ce terme est loin d'être galvaudé. Malgré les attentes et les enjeux, la bonne humeur n'y quitte jamais.
Pour entretenir cette atmosphère de la gagne et renforcer les liens entre les athlètes, les initiatives ne manquent pas. « À la fin de la première année, on a mis tout à plat pour mettre en place une bonne base. En mettant en place un code de bonne conduite. En instaurant les salaires. En faisant des recrutements intelligents sur les compartiments jugés faibles. Changement d’entraîneur en la personne de Kaba Kante, sélectionneur de l’équipe nationale senior du Mali. Recrutement de joueurs clés dont notamment (Mahamadou Keita, Tamadjan Konaté ou Makan Keita, tous des internationaux), pour parfaire l’effectif tout en gardant l’ossature de l’équipe » explique Moustapha Touré, président de la section Basket-ball du Stade Malien soulignant qu’il était temps de réhabiliter notre basketball.
L'énergie et la fraîcheur dégagée par le Stade Malien actuellement est unique. C'est tout un club qui vit ce basket aujourd'hui. Une section de la discipline, dont notamment les Dames, a aussi connu une décennie longue, remplie de tristesse et de défaites.
Chez les hommes comme chez les femmes, les Stadistes ont désormais pris l'habitude d'asseoir leur autorité grâce à leur effectif pléthorique de joueurs et de joueuses d’expérience (Mariam Alou Coulibaly, Alima Dembe, toutes deux des internationales), au rythme et à leurs efforts sans le ballon. Ensuite, tous partagent le même style de jeu basé sur la défense et l'intensité.
La concurrence entre les anciens et les espoirs est saine et tire tout le monde vers le haut, en transmettant des valeurs communes et en préparant la succession. c'est une véritable dynastie que le Stade Malien tente de mettre en place. Avec un public spécial. Et c'est sûrement ce qui apporte à l'équipe ce supplément d'âme face à leurs adversaires.
Chaque match est une fête, où une communauté de fans passionnés se retrouvent au palais des Sports ou à l’annexe du Stade 26 Mars pour les supporter. Devant leurs yeux se trouve une équipe qui s'est construite, avec l'amour d’une partie des supporters, la vision d'un président patient et la fougue d'une équipe constituée de jeunes talents et d’internationaux.
Drissa Niono