La boxe burkinabè retrouve ses couleurs. Mathias Napaongo alias Le Fighter, 3 fois champion d’Afrique, a fait flotter les couleurs nationales lors du gala international de boxe « Fight for Peace » qui a réuni public, dirigeants et acteurs sportifs au Palais des Sports de Ouaga 2000 en fin de semaine dernière.
La boxe burkinabè est de retour avec le nouveau sacre de Mathias Napaongo. Le duel très attendu entre le boxeur burkinabè et le Nicaraguayen Jorge Moreno, a tenu toutes ses promesses. Au décompte final, Mathias Napaongo est venu à bout de Jorge Moreno. Une victoire par décision majoritaire qui a permis après 8 rounds au burkinabè de remporter le gala international de boxe « Fight for Peace ». Cela après un intense combat et beaucoup de prudence de part et d’autre.
Parti pour chercher un KO, Mathias Napaongo a eu en face un adversaire expérimenté, qui totalise 20 combats pour 10 victoires. Du 1er au 8e round,, Jorge Moreno est resté sur pied malgré les différents coups reçus. Mieux, le Nicaraguayen s'est également montré en un bon provocateur en esquivant des pas de danse.
«Ça n'a pas été simple. Tout le monde l'a constaté. C'est un adversaire tellement expérimenté mais on a su jouer avec nos séances de préparation. Je vous dis que ce qu'on a fait c'est 100% burkinabè. C'est au pays qu'on s'est préparé pour arracher cette victoire. On peut dire qu'on a gagné notre pari», s'est réjoui Mathias Napaongo.
«Jorge Moreno est expérimenté, il a du souffle, il a 89 rounds à son actif. Il sait comment énerver ses adversaires, mais c’était un pari à tenir : faire confiance à notre Étalon. On aurait aimé un K.O., mais comme on dit, en boxe, le K.O c'est un accident, ce n’est pas quelque chose de prévu. Toutefois, aller au 8e round et gagner, c’est la preuve de l’endurance de Mathias Napaongo. C’est la performance face à l’expérience, et la performance a triomphé », s’est félicitée Gloria Guissou-Kabré, directrice de Ringo Sport Élite, coordinatrice de l'événement.
Au-delà de cette affiche entre Mathias Napaongo et Jorge Moreno, plusieurs autres combats ont meublé ce gala international de boxe. Victoire pour le Burkina Faso, celle de Kader Traoré au 3e round face à Abdoul Aziz de la Côte d’Ivoire. Le pugiliste ivoirien Iris Gbahui s’est lui imposé aux points face au Malien Daouda Sidibé en 6 rounds.
Longtemps attendu au Faso, ce gala international de boxe a permis aux amoureux du noble art de communier avec les boxeurs burkinabè et africains présents pour rehausser l'image et ne pas se faire conter l'événement. « Cela fait deux ans que nous travaillons, et cet événement marque une grande étape. C’est une nouvelle page de l’histoire de la boxe au Burkina Faso. Il nous permet de prétendre à de grandes compétitions internationales. La prochaine étape pour nous, c’est de nous préparer à conquérir une ceinture WBC, WBA ou WBO africaine et d’intégrer le top 4 des fédérations africaines », a précisé Gloria Guissou-Kabré.
La prochaine étape pour Mathias Napaongo, c'est d'aller conquérir la ceinture WBC et revenir la défendre au Burkina Faso.