fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

CAN 2021-Demi-finales : cinq faits à retenir

La CAN 2021 connait ses finalistes. Egypte et Sénégal. Les demi-finales de la CAN peuvent d’ailleurs permettre de tirer plusieurs enseignements. Bilan.

CAN 2021
L'Egypte en finale de la CAN

Deuxième finale de suite pour le Sénégal

Le Sénégal en finale de la CAN, un sentiment de déjà vu ? Oui, car les Lions de la Teranga vont disputer ce dimanche leur deuxième finale de suite après celle de 2019 (défaite 0-1 face à l’Algérie). La troisième de leur histoire en comptant celle de 2002.

Pour ce faire, le Sénégal a battu le Burkina Faso (3-1) au terme d’une demi-finale disputée. Une victoire qui confirme bien la montée en puissance de la bande d’Aliou Cissé. Après un premier tour laborieux, les Sénégalais tiennent enfin leur rang dans la compétition. 2-0 en huitième face au Cap-Vert, 3-1 en quart contre la Guinée Equatoriale, et ce succès face au Burkina Faso. Avec Sadio Mané à la baguette (3 buts et 2 passes décisives dans le tournoi), le Sénégal peut espérer enfin soulever le trophée continental pour la première fois de son histoire.

L’Egypte reine des tirs au but

Dans l’autre demi-finale de la CAN 2021 entre le Cameroun et l’Egypte, les deux équipes ont privilégié la tactique au détriment du spectacle. Un pragmatisme tel que le jeu en a pâti. Les deux équipes, mues par l’enjeu, n’ont quasiment rien montré en première période. La deuxième mi-temps a certes été mieux, mais pas plus. Une statistique peut d’ailleurs résumer le spectacle proposé par les deux équipes. Il y n’y a eu que quatre tirs cadrés lors des 120 minutes de jeu dans ce match. Le Cameroun en compte trois. Alors que l’Egypte n’en a eu qu’une seule.

Mais cette victoire de l’Egypte aux tirs au but est loin d’être anodine. Puisque les Pharaons ont remporté leurs six dernières séances de tirs au but en CAN. De plus, l’Egypte n’a perdu que deux fois aux tirs au but dans l’histoire de la compétition. Le Sénégal est prévenu.

Vincent Aboubakar : un match sans, et une déclaration ratée

Le capitaine camerounais Vincent Aboubakar a porté son équipe jusqu’en demi-finale de cette CAN 2021. Et en demi-finale, il a buté sur un os. Le Lion de 30 n’a rien eu à se mettre sous la dent. Butant notamment sur une défense égyptienne menée par Mohamed Abdelmonem élu homme du match. Après la défaite, Aboubakar s’en est pris à certains de ses coéquipiers.

« C’est une grosse déception, on organise la CAN. Malheureusement, on sort en demi-finale. C’est le football, ça se paye cash. On a une grosse équipe, on gagne toujours quand on essaye de jouer collectif. Ce soir, chacun voulait montrer ce dont il est capable. Le football, ça ne ment pas. Chaque fois qu’on joue collectivement, on gagne. Chaque fois que chacun essaye de faire ce qu’il veut, on passe à côté. Le résultat est là aujourd’hui. C’est ça le problème. Chacun pense à lui et ça ni*** tout, malheureusement, c’est ça». A lancé le meilleur buteur de la CAN 2021.

Cameroun-Burkina Faso, comme on se retrouve

C’était l’affiche du match d’ouverture de la CAN 2021, et ça aurait pu être la finale. Mais les deux équipes ont perdu. Le Cameroun face à l’Egypte et le Burkina Faso contre le Sénégal. En guise de consolation, elles se retrouveront lors de la petite finale ce samedi.

Le vainqueur s’adjugera la troisième place. Les Etalons chercheront à prendre leur revanche après la défaite inaugurale (1-2) face aux Lions.

 Salah-Mané, un duel pour finir en apothéose

Quoi de mieux que les deux meilleurs joueurs africains en finale de la CAN 2021 ? Si l’affiche a de quoi être alléchante entre l’Egypte à la recherche de son 8ème sacre et un Sénégal en quête de son premier trophée, les deux mots qui reviennent sans cesse depuis ce jeudi sont : Salah, Mané.

Les deux joueurs de Liverpool, qui tirent les Reds vers le haut depuis plusieurs années avec en prime des trophées et récompenses individuelles, vont se croiser pour la première fois en CAN. Tous deux veulent décrocher leur premier titre continental. Et ce 06 février, l’un d’eux sera couronné, alors que l’autre séchera ses larmes. Rendez-vous dimanche.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram