Comme à Port-Gentil il y a cinq ans, l’Egypte et le Maroc se disputent un billet pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations. Les Pharaons avaient brisé le rêve des Lions de l’Atlas dans les derniers instants de la partie grâce à Kahraba (87e). La revanche promet d'être chaude à Yaoundé ce dimanche 30 janvier (15h GMT).
En l’espace de 5 ans, les effectifs ont beaucoup changé. Chez les Pharaons d'Egypte, parmi les partants de la victoire de Port Gentil (1-0), seuls Mohamed Salah et le défenseur Ahmed Hegazy ont démarré mercredi passé le 8e de finale contre la Côte d’Ivoire. Au Maroc également, Romain Saiss et Youssef En-Nesyri sont les deux rescapés parmi les titulaires lors de la désillusion au Gabon.
Et sur les bancs des deux sélections, c’est aussi la peau neuve. Le Portugais Carlos Queiroz est désormais le sélectionneur des Pharaons depuis quatre mois. Le Franco-Bosnien Vahid Halilhodzic a, lui, pris le relais d'Hervé Renard en 2019, après la déroute en Egypte. Ce qui n’a pas changé par contre, ce sont les pronostics d'avant-match. Le Maroc est toujours considéré un chouia favori par plusieurs observateurs.
Invaincus depuis le début de la compétition, les Marocains ont en effet montré beaucoup de variétés dans le jeu. Solides et efficaces devant le Ghana (1-0), ils ont été patients contre les Comores (2-0). Et depuis deux matchs, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont prouvé, qu’en plus du talent, ils avaient du caractère. Menés deux fois par le Gabon, les Lions de l’Atlas ont, à chaque fois, recollé au score (2-2).
Cueillis à froid en 8e de finale par une surprenante équipe du Malawi, ils n’ont jamais tremblé et ont fini par renverser leurs adversaires (2-1). De la détermination comme le soutient Coach Vahid en conférence de presse de veille de match. «Nous sommes déterminés pour aller jusqu'au bout de la compétition. Nous sommes capables de bien faire face à une grande équipe égyptienne qui a remporté sept fois le trophée parce que nous sommes déterminés à faire un bon match», prévient le sélectionneur du Maroc.
Coach Vahid se méfie toutefois de l’expérience de la sélection égyptienne. Les Pharaons ont en effet gagné leurs quatre derniers quarts de finale. Et dans cette 33e édition de CAN au Cameroun, malgré la présence du meilleur joueur africain dans ses rangs, l’Egypte de Mohamed Salah fascine par sa solidité défensive. Elle n’a encaissé qu’un seul but dans la compétition et c’était lors de la première journée contre le Nigeria (0-1). En 8e de finale, ils ont résisté pendant 120 minutes à l’armada offensive de la Côte d’Ivoire avant de s’imposer dans leur exercice favori : les tirs au but. Sur leurs 20 derniers matchs de CAN, les Egyptiens ont rendu 14 clean-sheets, ne prenant que 7 buts. Aux Marocains d’essayer de faire sauter le verrou pour espérer prendre leur revanche.
Demba VARORE