Une préparation tronquée, des joueurs touchés par la Covid et d’autres blessés, la Gambie aurait souhaité mieux à l’aube de sa première CAN.
La Gambie s’apprête à disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Scorpions sont logés dans le groupe F en compagnie de la Tunisie, du Mali et de la Mauritanie. Un groupe relevé pour une première participation.
La préparation gambienne est d'ailleurs loin d’être idéale. Les dirigeants ont dû annuler deux matches amicaux qui devaient servir à tester les joueurs. La Gambie devait affronter l’Algérie et la Syrie. Mais plusieurs cas de Covid au sein de l’’effectif de Tom Saintfiet ont eu raison de ces matches. En plus de ces contaminations, plusieurs joueurs de l’effectif sont blessés. Sur les 28 joueurs convoqués, 16 sont actuellement indisponibles.
Le sélectionneur gambien, Tom Saintfiet a du souci à se faire à seulement quatre jours du début de la CAN. La CAF a certes autorisé les sélectionneurs à sélectionner 28 joueurs au lieu de 23. Mais elle avait précisé qu’en cas de contamination, les joueurs présents sur la liste définitive ne pourraient être remplacés. Sur les réseaux sociaux de la Fédération gambienne de football, le sélectionneur a exprimé son désarroi. « Nous avons demandé à la CAF de remplacer certains de nos joueurs touchés par le Covid-19 mais la réponse est non. Ils nous ont dit qu’il y avait 28 joueurs et qu’on pouvait puiser dans ce nombre ».
Et pour finir, le sélectionneur de la Gambie a lâché une phrase de dépit. « Si on en restait là, ce serait une catastrophe ».
Oumar NDONGO