fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

CAN 2021- Omar Diallo : « Cette finale va se jouer au mental »

Le Sénégal va disputer dimanche la troisième finale de la CAN de son histoire. L’ancien gardien international Omar Diallo (23 sélections), qui a connu l’épopée de 2002 et désormais formateur à Diambars, estime les Lions de la Teranga capables de conjurer le mauvais sort, mais rappelle que l’Egypte est un adversaire redoutable.

Sénégal Sadio Mané
Le Sénégal dispute sa 3e finale de la CAN

Le Sénégal a perdu ses deux premières finales de la CAN, en 2002 et 2019. Cette fois-ci, il est considéré comme le favori de cette confrontation face à l’Egypte…

C’est en tout cas ce que tout le monde doit penser. Y compris les Egyptiens, qui doivent totalement se contenter de ce statut d’outsiders. C’était déjà le cas pour eux face à la Côte d’Ivoire, au Maroc et au Cameroun, et à chaque fois, ils se sont qualifiés. Si le Sénégal est favori, c’est parce qu’il est vice-champion d’Afrique, première nation africaine au classement FIFA, et qu’il a une très belle équipe, avec des joueurs qui évoluent dans des grands clubs européens, comme Mendy à Chelsea, Koulibaly à Naples, Bouna Sarr au Bayern Munich, Idrissa Gueye et Diallo au Paris-SG et bien sûr Mané à Liverpool. De plus, les Lions restent sur un match très convaincant face au Burkina Faso (3-1), ils ont vingt-quatre heures de récupération en plus et les Pharaons ont joué trois prolongations et participé à deux séances de tirs au but…

En théorie, ils devraient être diminués physiquement…

Je ne m’inquiète pas pour eux. Oui, il y a de la fatigue, mais gagner des matches permet d’atténuer ses effets. Et ce sont des professionnels, habitués aux matches de haut niveau avec une grande intensité. D’ici à la finale, ils ne se seront sans doute pas beaucoup entraînés, ils auront privilégié la récupération, les soins et l’étude du jeu des sénégalais. Les Egyptiens sont très réputés dans ce domaine.

                                           « Mané est en très grande forme »

Le risque que les Sénégalais abordent ce match un peu trop confiant existe-t-il ?

Non, je ne le pense pas. Que les supporters soient confiants, qu’ils dansent avant l’heure – ce qui est une habitude au pays – c’est fort possible. Mais pas les joueurs, ni le staff technique. On sent qu’ils sont tous particulièrement concentrés. Ils connaissent très bien l’Egypte, ils savent que c’est une équipe expérimentée, et que cette finale va se jouer au mental.

Et les Egyptiens excellent quand il s’agit de faire sortir leurs adversaires de leur match…

Oui, ils parlent beaucoup, ils contestent, commettent des fautes loin de leur but, mais sans jamais se montrer violents. Il faut toujours faire preuve de concentration dans ce genre de situation. Je pense que les Lions en sont capables. Depuis le début de la CAN, ils semblent vraiment décidés à aller au bout. Le premier tour a été compliqué, mais depuis, l’équipe monte en puissance. Elle joue de mieux en mieux, marque des buts, et Sadio Mané est vraiment en très grande forme. Il est décisif, et c’est un atout supplémentaire. Mais une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Le Sénégal a perdu ses deux premières en 2002 et 2019, et s’il est de nouveau finaliste, ce n’est pas un hasard. Je crois que les Lions méritent de remporter la CAN. Et j’ai l’impression qu’ils auront beaucoup de supporters avec eux dimanche, et pas seulement en Afrique. Mais encore une fois, ne jouons pas le match trop tôt, car l’Egypte est vraiment un gros morceau…

Alexis BILLEBAULT

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram