fbpx
LIVE
6

MATCHS DU JOUR 6

15H30 FC Lys Sassandra - Stella Club d'Adjamé
17H45 USC Bassam - CO Korhogo
17H00 Club Athletic Youssoufia Berrechid 1-1 Jeunesse Sportive Soualem
17H00 Olympic Club de Safi 3-1 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir 2-3 Raja Club Athletic de Casablanca
19H30 Wydad Athletic Club 2-1 Difaâ Hassani d'El Jadida

CAN 2021-quarts de finale : cinq faits à retenir

Quand ce n’est pas Vincent Aboubakar, c’est Karl Toko Ekambi. Le Cameroun s’appuie encore sur son diabolique duo dans ces quarts de finale. Les Lions indomptables feront face, en demi-finales, à des Pharaons toujours très compétiteurs. L’autre affiche opposera le Burkina Faso qui fait honneur à sa tradition et le Sénégal qui a pu compter sur le retour gagnant d’Ismaila Sarr.

Sénégal CAN 2021
La joie des Sénégalais qui ont éliminé la Guinée équatoriale

Aboubakar-Ekambi, diabolique duo

La folle série de Vincent Aboubakar s’arrête contre la Gambie (2-0). Buteur six fois sur les quatre premiers matchs des Lions indomptables dans cette CAN, l’attaquant cale en quarts. Mais quand le capitaine reste muet, son lieutenant Karl Toko Ekambi prend le relais avec brio. L’ailier lyonnais a crucifié les Scorpions en s’offrant un doublé, portant son total dans cette CAN à cinq réalisations. Les deux joueurs ont marqué tous les 11 buts du Cameroun depuis le début du tournoi. Dans l’histoire, un seul duo a été plus prolifique : Pierre Mulamba Ndaye (9 buts) et Adelard Mayanga Maku (3 buts). Les deux attaquants du Zaïre (devenu RD Congo) ont réussi cette prouesse en 1974.

Les Etalons perpétuent la tradition

En 12 participations à la CAN, le Burkina Faso n’est sorti du premier que quatre fois (1998, 2013, 2017 et 2021). Mais à chaque fois qu’ils réussissent à passer ce cap, les Etalons intègrent le dernier carré. Ils ont donc perpétué la tradition en éliminant la Tunisie comme il y a cinq ans au Gabon, au même stade de la compétition. Dans le match, l’unique buteur Dango Ouattara a, lui, confirmé une chose : cette CAN est celle des cartons rouges. Le Lorientais a, en effet, été le 14e joueur expulsé depuis le 9 février.

Les Pharaons, d’éternels compétiteurs

L’Egypte n’est pas la nation la plus titrée en CAN pour rien. Les Pharaons sont de sacrés compétiteurs. Sur leurs cinq dernières participations, ils ont atteint le dernier carré quatre fois. Et pourtant au début de la compétition et surtout après leur défaite contre le Nigeria (0-1), personne n’aurait mis une pièce sur eux. Mais ils ont déjoué les pronostics contre la Côte d’Ivoire et le Maroc. S’ils ont été jusqu’aux tirs au but avec les Eléphants, les Egyptiens ont mis fin au rêve marocain en prolongation. Grâce au talent de Mohamed Salah. La star de Liverpool qui avait d’abord permis à ses coéquipiers d’égaliser en mettant un but avec beaucoup de malice, a fait parler son talent sur le 2e but qu’il offre à Trézeguet.

Ismaila Sarr, choix gagnant

Ismaila Sarr est venu, est entré en jeu et a marqué. C’est une des belles histoires de cette CAN. La Fédération sénégalaise de football est allée au bras de fer avec Watford pour permettre à Aliou Cissé d’embarquer au Cameroun avec son ailier, blessé au genou quelques semaines plus tôt. Le joueur s’est soigné, a trimé fort à Barcelone pour revenir en forme à Yaoundé. Et hier dimanche face à la Guinée équatoriale, Ismaila Sarr a disputé ses premières minutes. Entré une minute après l’égalisation du Nzalang (1-1, 57e), l’ancien de Génération Foot a apporté de la percussion sur son côté droit et marqué le 3e but des Lions de la Téranga qui atteignent les demi-finales pour la 2e fois de suite. Parmi les quatre demi-finalistes, le Sénégal est d’ailleurs la seule nation présente dans le dernier carré de la précédente édition.

Burkina Faso-Cameroun pour clore le bal ?

Le Burkina Faso et le Cameroun ont ouvert le bal le 9 janvier dernier. Les deux sélections pourraient le clore le 6 février prochain. Mais pour cela, il faudra se défaire de deux solides équipes en demi-finales. Les Etalons rencontrent le Sénégal de Sadio Mané qui veut absolument ce trophée. Et les Lions indomptables affrontent les Pharaons qu’ils connaissent très bien. Ce sont les deux nations les plus titrées de la CAN.

Demba VARORE

CAN 2021 : tout le programme, les résultats et les résumés des rencontres

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Les Lionnes ont été domptées par les Bleues (4-0) https://sportnewsafrica.com/breve/cameroun-les-lionnes-indomptables-ont-ete-ecrasees-4-0-par-les-bleues/

🏟 Le Burundi, une équipe de moins qui joue ses matchs à domicile dans un autre pays…on croise les doigts 🤞🏽🇧🇮

https://sportnewsafrica.com/breve/nkurunziza-nppcs-cest-le-nom-du-nouveau-stade-inaugure-au-burundi/

Asisat Oshoala est-elle à présenter ? La meilleure footballeuse d’Afrique mérite malgré tout n’importe quelle tribune, tant son empreinte est indélébile. Voici cinq joueuses à suivre à partir de la semaine prochaine lors de la CAN féminine

https://sportnewsafrica.com/feminine-zone/can-feminine-2022-cinq-joueuses-a-suivre-au-maroc/

Des supporters en colère du club tunisien ont manifesté à Zurich devant le siège de la grande instance du football international https://sportnewsafrica.com/breve/les-zarzis-suspendue-ses-supporters-assiegent-le-siege-de-la-fifa/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram