fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

CAN 2021-Sénégal : en Angleterre, un forfait de Sadio Mané réclamé

Victime d'un violent choc à la tête, Sadio Mané a été contraint de céder sa place contre le Cap-Vert. Et si depuis les nouvelles le concernant sont rassurantes, des voix s'élèvent pour qu'il ne prenne pas part au quart de finale contre la Guinée Equatoriale, afin d'être préservé.

Sadio Mané, ausculté par les médecins du Sénégal.

C'est à coup sûr l'image marquante du quart de finale de la CAN 2021 qui a opposé le Sénégal au Cap-Vert. Ce choc tête contre tête entre Sadio Mané et le gardien des Requins Bleus, Vozinha. Si le portier des Insulaires a été remplacé dans la foulée, après avoir titubé à plusieurs reprises en voulant se relever, l'attaquant des Reds à lui continué la partie. Il a même ouvert le score quelques instants plus tard, avant de finir par réclamer son remplacement.

« Tout est normal au niveau de la radiographie »

Conduit à l'hôpital à l'issue de la rencontre, Mané a passé une batterie d'examens en compagnie de Vozinha. Examens qui n'ont révélé aucune lésion, d'après le staff médical de la Fédération sénégalaise de football. « Tous les symptômes qu'il avait dans le terrain ont disparu, a déclaré le docteur Abdourahmane Fédior, médecin des Lions de la Teranga. Son état nécessite un suivi assez rapproché. Dans deux jours, on verra comment il va se comporter. Sur le plan clinique, ça va. Et tout est normal au niveau de la radiographie. »

De quoi rassurer les supporters sénégalais, d'autant plus que Sadio Mané a donné de ses nouvelles en personne. « Tout va bien, merci à tous pour les messages », a-t-il posté dans une story sur Instagram. Ouf de soulagement pour les fans, et aussi le sélectionneur Aliou Cissé, qui devrait donc disposer de son atout offensif numéro un, après les deux jours de repos prescrits, en prévision du quart de finale face à la Guinée Equatoriale. Une bonne nouvelle, combinée au retour à la compétition d'Ismaïla Sarr, côté sénégalais.

« Si Mané joue, ce sera la preuve que les résultats passent avant les joueurs »

Sauf que des voix s'élèvent du côté de l'Angleterre pour que le joueur ne prenne pas part à ce match, afin de préserver sa santé. Parmi elles, celle de Chris Sutton, journaliste de Sportsmail, qui  se montre très critique envers le staff du Sénégal au sujet de la gestion du choc. « Sadio Mané entre en collision avec le gardien de but à grande vitesse, puis ne parvient pas à amortir sa chute, atterrissant le visage en premier. Il est incapable de relever la tête alors qu'il est sur le dos. Il suffit qu'il y ait le moindre soupçon de commotion cérébrale pour que le joueur soit remplacé. Pourtant, on l'a aidé à se relever et on lui a dit : "Tu as passé les tests. Tu peux y aller, fiston », a t-il déploré.

Et pour le journaliste, il faut prendre une décision forte en n'alignant pas Sadio Mané en quart de finale. « Après avoir célébré son but, il est tombé sur le pont et a été remplacé pour cause de commotion cérébrale. Ce serait une attitude ridicule de la part du Sénégal, de la Confédération africaine de football, de la FIFA ou de toute personne ayant une influence dans cette situation, s'il jouait dimanche », prévient-il. « Si Mané joue, ce sera la preuve que le football fait passer les résultats avant les joueurs. » Pas sûr pour autant que son message ne trouve écho auprès du staff du Sénégal, ni même des supporters qui comptent sur le joueur de Liverpool pour mener l'équipe vers ce premier titre continental que toute une nation attend.

La déclaration du médecin du Sénégal sur l'état de Sadio Mané

Mansour LOUM

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram