fbpx

CAN 2022 (F) : Kgatlana et les Sud-africaines veulent mettre fin à l’hégémonie du Nigeria

La Coupe d’Afrique féminine de football débute dans deux semaines au Maroc. Douze équipes sont sur le pont pour succéder au Nigeria tenant du titre et vainqueur 11 des 13 éditions jouées. Kristina Thembi Kgatlana rêve de mettre fin à ce règne. La star de la sélection sud-africaine a déclaré sur le site de la CAF que les Banyana Banyana sont enfin au niveau des Super Falcon.

Les Banyana Banyana veulent mettre fin au règne du Nigeria
Les Banyana Banyana veulent mettre fin au règne du Nigeria

Le royaume Chérifien s’apprête à accueillir l’Afrique du football lors de la CAN féminine 2022 (2 au 23 juillet). Onze fois vainqueur de la compétition en 13 éditions, le Nigeria est l’un des grands favoris à sa propre succession. Vainqueurs des trois dernières éditions, les Super Falcon ont une meute composée du Cameroun, du Maroc pays hôte et surtout de l’Afrique du Sud à leur trousse. Cette dernière semble d’ailleurs la plus proche de toutes ces sélections à pouvoir titiller l’ogre nigérian.

Thembi Kgatlana, la star de la sélection sud-africaine, pense que toutes les conditions sont enfin réunies pour que les Banyana Banyana inversent la tendance en terre marocaine. «Je pense que pendant un certain nombre d'années, les Banyana Banyana n'avaient pas beaucoup de joueuses expatriées et cela a donné l'avantage au Nigeria et à d'autres équipes qui en avait beaucoup plus» a expliqué Kgatlana à CAF Online.

Les Banyana Banyana ont perdu 5 finales

Souvent bien placée, l’équipe féminine d’Afrique du Sud a toujours manqué le coche. En 5 finales de CAN, les Banyana Banyana ont toujours perdu dont trois fois face aux Super Falcon du Nigeria. Cependant, l’écart entre les deux sélections semble de plus en plus se réduire, en atteste la victoire nigériane aux tirs au but (0-0, 4-3 tab) lors de la dernière finale de la CAN au Ghana. Les Sud-Africaines ont d’ailleurs réussi à battre les Nigérianes à deux reprises entre 2018 et 2021.

L’Afrique du Sud possède un effectif de grande qualité avec du vécu ensemble. Elle a gagné en expérience avec les dernières campagnes de CAN et la première participation du pays en coupe du monde féminine en 2019 en France. «Les choses commencent à bien évoluer et à être excitantes pour les Banyana Banyana parce que nous avons un certain nombre de joueuses basées à l'étranger. Ce qui signifie qu'elles s'entraînent tous les jours, physiquement et mentalement, à un niveau élevé» se réjouit la meilleure joueuse africaine de l’année en 2019 lors des Caf Awards à Dakar.

Afrique du sud-Nigeria, le 4 juillet

L’Afrique du Sud sera d’ailleurs vite fixée sur ses ambitions et son niveau réel avec une entrée en lice le 4 juillet face au Nigeria au complexe sportif Prince Moulay Hassan à Rabat. Coach Ellis disposera outre l’attaquante de l’Atletico de Madrid, de Noko Matlou (Déf. Eibar), Jane Refiloe (Mil. Milan AC), Jermaine Seoposenwe (Att. Braga). Thembi Kgatlana sait aussi qu’il n’y aura pas que les expatriées pour tenir tête aux Super Falcon. «Nous avons le Hollywood Bets (Super League) qui est en cours de saison, cela signifie que les entraîneurs n'auront aucun problème à mettre les joueuses en forme pour une telle compétition» espère la Banyana Banyana.

L’Afrique du Sud vise une 6ème finale de coupe d’Afrique après 1995, 2000, 2008, 2012 et 2018 avec l’espoir de devenir la 3ème nation sacrée avec le Nigeria (11 fois) et la Guinée Équatoriale (2 fois). Les Banyana Banyana sont logées dans le groupe C en compagnie du Nigeria, du Botswana et du Burundi.

Moustapha M. SADIO

CAN féminine 2022 : Tout le programme du 1er tour

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram