fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem 0-0 Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine

CAN 2022 (F) : le Maroc écarte le Nigeria et se qualifie pour la première finale de son histoire

Le Nigeria, triple champion d’Afrique en titre, ne disputera pas la finale de la CAN Féminine 2022. Les Nigérianes sont tombées sur le Maroc, pays organisateur. Les Lionnes de l'Atlas vont disputer la première finale continentale de leur histoire.

Maroc
Les Marocaines en finale

Après la qualification de l’Afrique du Sud pour la finale de la CAN Féminine, on connait le second qualifié. Il s’agit du Maroc. Les Marocaines ont battu le Nigeria aux tirs au but (5-4) après un score d'un but partout dans le temps réglementaire.

Le Maroc entre de plain-pied dans cette demi-finale. Les Lionnes de l’Atlas monopolisent le ballon et se procurent d’ailleurs la première occasion de la rencontre. Mais la frappe passe à côté des buts. Le premier quart d’heure est sous contrôle avec une possession de balle (66%) largement supérieure à celle du Nigeria.

Cependant, le Nigeria prend peu à peu les commandes dans le quart d’heure suivant. Notamment grâce à Rasheedat Ajibade. La joueuse de l’Atlético Madrid multiplie les courses et crée le danger. Elle centre notamment pour Ifeoma Onumonu dont la tête est trop molle pour inquiéter la gardienne marocaine (27e). Le Maroc se contente désormais de défendre, incapable de franchir la ligne médiane. Alors que les Super Falcons n’arrivent pas à parfaire le dernier geste, l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 0-0.

L’expérience face à la fougue

Dominées, les Marocaines vont pourtant bénéficier d’un coup du sort au début de la seconde période. La Nigériane Halimatou Ayindé est exclue à la 48ème minute. Toutefois, cette joie ne dure guère. Le Nigeria réussit à faire la différence juste après l’heure de jeu. Ajibade, encore elle, déborde sur son côté droit et adresse un magnifique centre à Onumonu. L’attaquante met une tête sur le poteau. Mais en poursuivant son action, elle pousse la défenseure Yasmine Mrabet à marquer contre son camp (1-0, 62e).

Ce but aurait pu assommer le Maroc. Loin de là. Elles égalisent dans la foulée par l’intermédiaire de Mssoudy (1-1, 66e). Les choses se goupillent encore mieux suite à l’exclusion de Rasheedat Ajibade après un tacle non maitrisé (71e). Les Marocaines évoluent désormais à 11 contre 9, dans un Stade Moulay Abdallah chaud bouillant. Les Nigérianes réussissent néanmoins à arracher les prolongations.

31 tirs pour le Maroc, 8 pour le Nigeria

Avec deux joueuses en plus, le Maroc pousse pour faire la différence. Mais les tentatives d’Ayane entre autres échouent sur la gardienne nigériane, Chiamaka Nnadozie, aux aguets. Le Nigeria se contente de défendre et d’espérer les tirs au but. A l’expérience, les Super Falcons résistent malgré 31 tirs (9 cadrés) du Maroc. Le Nigeria en a compté 8 (dont 1 seul cadré).

Aux pénaltys, le Maroc ne tremble pas. Les Lionnes de l'Atlas s'imposent 5-4 et décrochent la première finale de leur histoire.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram