fbpx

Qualifications CAN 2023 : Saintfiet, Neveu, Abdou, Savoy, Cusin…, les réactions des sélectionneurs après le tirage

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire a eu lieu mardi soir dans les studios de la chaîne Supersport à Johannesburg. Retrouvez les premières réactions recueillies par Sport News Africa.

De notre correspondant en France

CAN 2025
Que pensent les sélectionneurs du tirage des qualifications de la CAN 2023 ? SNA en a interrogé quelques-uns.

Stefano Cusin et Tom Saintifiet, respectivement sélectionneurs du Soudan du Sud et de la Gambie, avaient échangé quelques SMS avant le tirage au sort. Les deux hommes, qui s’étaient croisés en octobre dernier au Maroc à l’occasion d’un match amical remporté par les Scorpions (2-1), se retrouveront donc lors des qualifications pour la CAN 2023.

«Tom m’avait écrit quelques minutes plus tôt qu’on allait s’affronter… Il a eu raison», s’amuse le technicien italien, qui rêvait d’affronter le Sénégal. Son équipe a finalement hérité, outre de la Gambie, du Mali et du Congo (Groupe G).

«C’est un groupe difficile. Quand on est comme nous dans le quatrième chapeau, il faut s’attendre à un groupe compliqué. Le Mali est le favori, c’est une très bonne équipe, alors que la Gambie a été la révélation de la CAN. Elle a beaucoup de joueurs qui évoluent en Italie, je la connais bien, et le Congo est solide. On va essayer de bien figurer et de prendre des points.»

Saintfiet : «Ça aurait pu être pire»

Son homologue belge a évidemment d’autres ambitions. «Ce n’est ni le groupe le plus facile, ni le plus difficile. Ça aurait pu être pire… Je pense que le Mali, que nous avons affronté lors de la CAN  (1-1) est un peu au-dessus du lot. La Gambie et le Congo sont d’un niveau équivalent, et le Soudan du Sud progresse», explique Saintfiet.

«On veut bien démarrer en juin. Quatre points, ce serait parfait.» Le Suisse Raoul Savoy, sélectionneur de la Centrafrique, estime quant à lui que le tirage aurait pu être pire (Ghana, Madagascar, Angola dans le Groupe E). «Si l’on considère que le Ghana est le favori, cela me semble assez ouvert derrière. Madagascar semble traverser une situation compliquée, l’Angola a manqué les deux dernières CAN, mais il y a de la qualité, comme on peut le voir avec les bonnes performances de ses clubs en Ligue des Champions. En ce qui nous concerne, on va essayer de tirer notre épingle du jeu. Ce qui est problématique, c’est que nous risquons de jouer au moins notre premier match à domicile sur terrain neutre…»

Neveu et Abdou habitués aux tirages compliqués

Avec la RD Congo, la Mauritanie, le Gabon et le Soudan, le Groupe I s’annonce comme un des plus relevés. Patrice Neveu (Gabon) et Amir Abdou (Mauritanie) sont s’accord sur ce point. Les deux hommes partagent, comme ils le reconnaissent avec humour, un certain goût pour les tirages difficiles.

«Je finis par m’habituer. Que ce soit en qualifications ou en phase finale, je suis toujours tombé dans des groupes relevés», souligne le Français, qui retrouvera deux de ses anciennes sélections (RDC et Mauritanie). Avec le Gabon, nous avons éliminé la RDC en éliminatoires pour la CAN 2021. La Mauritanie est assez régulière dans ces performances, puisqu’elle a disputé les deux dernières CAN, et le Soudan est difficile à jouer, surtout chez lui.»

Depuis Nouakchott, le Franco-Comorien Amir Abdou s’attend à une phase qualificative disputée. «Le favori est la RDC, qui a manqué la dernière CAN et ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde. Le Gabon dispose de grosses individualités, notamment dans le secteur offensif, et le Soudan sera un peu une découverte», résume l’ancien coach des Comores. «La Mauritanie outsider ? Oui, on peut voir les choses ainsi. Moi aussi, je m’attendais à un groupe difficile. J’ai l’habitude, et j’ai été servi...»

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram