Vainqueur du Cap-Vert (2-0) et de l’Eswatini (3-1), le Burkina Faso a parfaitement entamé ses qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Hubert Velud, le nouveau sélectionneur des Etalons, a globalement apprécié ce qu’il a vu, même s’il se garde d’en tirer des conclusions trop hâtives.
Vacciné trois fois, déjà contaminé au mois d’avril dernier, Hubert Velud a été prié d’assister depuis la chambre de son hôtel à Johannesburg (Afrique du Sud) à la victoire de son équipe face à l’Eswatini (3-1, le 7 janvier), lors de la 2e journée des qualifications pour la CAN 2023, après avoir été testé positif au Covid-19 lors de son entrée sur le territoire sud-africain. A quelques kilomètres de là, au FNB Stadium, les Etalons ont fait le job en dominant la sélection d’Afrique australe, qui restait sur un intéressant match nul au Togo (2-2, le 3 juin). « Diriger un match depuis les tribunes parce que j’étais suspendu, cela m’était arrivé, en France ou en Algérie. Mais depuis une chambre d’hôtel, jamais. Heureusement que le match était retransmis par la chaîne locale Supersport. Ce n’est pas l’idéal, mais on a fait au mieux. »
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇸🇿 1-3 🇧🇫
Burkina Faso secures six points after defeating Eswatini in Group B of the #TotalEnergiesAFCONQ2023 🐎@eswatinifa | @FBF226 pic.twitter.com/8403Ye6KDW
— CAF (@CAF_Online) June 7, 2022
Mené au score en début de seconde période par une équipe d’Eswatini « capable de réaliser des choses très intéressantes offensivement », le Burkina Faso a complètement retourné la situation en un peu plus d’un quart d’heure grâce à un doublé de Dango Ouattara et à un but de Stéphane Aziz Ki. « Nous avons su profiter des problèmes défensifs de notre adversaire. Cette ouverture du score a eu le mérite de nous réveiller, après une première mi-temps déjà très moyenne », poursuit Velud, en avouant avoir passé beaucoup plus de temps au téléphone avec l’analyste vidéo, chargé de relayer les consignes et autres messages du sélectionneur à Firmin Sanou, son adjoint. « Quelque part, cette première heure de jeu difficile ne m’étonne pas. Nous sommes en fin de saison, les joueurs sont fatigués, et après le match contre le Cap-Vert à Marrakech (Maroc), nous avons effectué un très long voyage pour rejoindre Johannesburg », poursuit l’ancien coach du Soudan.
Cette victoire en Afrique australe, combinée à celle obtenue quatre jours plus tôt face au Cap-Vert – avec déjà des buts inscrits en seconde période – place le 4e de la dernière CAN en ballotage favorable après seulement deux journées. « Avec 6 points et une différence de buts positive (+4), j’admets que nous avons pris un bon départ, d’autant plus que certains joueurs importants n’étaient pas là, dont Bertrand Traoré. Mais on ne va pas s’enflammer. En septembre, nous jouerons deux fois face au Togo. Je connais bien le contexte de Lomé, car j’ai été sélectionneur des Eperviers, et on doit s’attendre à un match compliqué. Si nous négocions bien ces deux rendez-vous, on pourrait obtenir notre qualification dès septembre, mais nous n’en sommes pas encore là», prévient Velud, dont les premiers pas au Burkina Faso sont positifs, « dans la mesure où je suis arrivé tardivement, et que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour préparer ces deux matches... »
CAN 2023-Qualifications : résultats, buteurs et programme des deux premières journées
Alexis BILLEBAULT