fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, , ,

Cap-Vert : Pelé aura un stade à son nom

Le Premier ministre du Cap-Vert, le Dr Ulisses Correira e Silva, a annoncé que le stade national du pays, situé dans la capitale à Praia, portera le nom de l'icône du football mondial, Pelé.

L'Estádio Nacional do Cabo Verde portera bientôt le nom de Pelé.

L'Estádio Nacional do Cabo Verde, une enceinte d'une capacité de 15 000 places, érigée en 2010 et inaugurée en 2014, a été le port d'attache des Requins Bleus, le surnom de l'équipe nationale de football du Cap-Vert. Dans une déclaration publique, massivement relayée par a suite sur les réseaux sociaux, le Premier ministre du Cap-Vert a annoncé que le stade allait changer de nom pour porter celui de Pelé, décédé le 29 décembre dernier, des suites d'un cancer du colon. Le Dr Ulisses Correira e Silva a souligné que cette décision a été prise en raison des liens historiques que son pays partage avec le Brésil.

Lire sur le sujet : Pelé et l'Afrique, respect réciproque entre une icône et un continent

« Le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture qui vont de pair, étant donné qu'il s'agit de deux pays frères, liés par la langue et des identités très similaires », a-t-il notamment indiqué. « Et avec la disparition physique d'Edson Arantes de Nascimento, le roi Pelé, né citoyen brésilien, qui est rapidement devenu une figure planétaire, une icône des masses montrant que le sport a le pouvoir d'unir le monde, c'est maintenant notre souhait de lui rendre hommage. »

La FIFA a déjà renommé son stade en hommage à Pelé

Pour le Premier ministre, Pelé « était et sera toujours une référence au Brésil, dans nos pays lusophones et dans le reste du monde, étant une idole qui relie plusieurs générations. En hommage et en reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, je manifeste l'intention de nommer notre stade national "Stade Pelé", dans une initiative qui, je crois, sera suivie par plusieurs pays à travers le monde. » Une façon de suivre à la lettre une demande faite par Gianni Infantino dès ce lundi, en attendant que ce changement de nom soit effectif dans les semaines à venir.

Le président de la FIFA a en effet exhorté les associations membres à renommer une installation de football dans leurs pays respectifs au nom de Pelé, qui reste à ce jour le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde. Le dirigeant italo-suisse a d'ailleurs joint le geste à la parole en renommant le terrain de football situé au siège de la FIFA en « Estadio Pelé- FIFA Zurich ».

Philemon MBALE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram