fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

13H00 Soudan du Sud 0-0 Congo
13H00 République Centrafricaine - Madagascar
16H00 Guinée-Bissau - Nigeria
16H00 Niger - Algérie
16H00 Angola - Ghana
19H00 Éthiopie - Guinée
20H00 Soudan - Gabon
13H00 Eding Sport FC de la Lékié - Stade Renard de Melong
14H30 PWD de Bamenda - Djiko FC de Bandjoun
15H00 Yafoot FC (Yaoundé FC II) - Union Sportive de Douala
15H30 AS Korofina - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
15H30 Afrique Football Élite - Yeelen Olympique
16H30 Yeelen Olympique - AS Korofina
, , ,

CHAN 2022 : Constantine et son ambiance baissent le rideau avec les honneurs

Ville hôte du CHAN 2022, Constantine a accueilli les équipes du groupe C dans son Stade Hamlaoui. Si sur le papier les affiches paraissaient loin d'être vendeuses, l'enceinte a quasiment affiché complet lors des quatre rencontres abritées. Avec en prime une ambiance au rendez-vous, mise par le public algérien venu en nombre et très vite acquis à la cause de Madagascar. Reportage.

Le Stade Hamlaoui affichait presque complet lors du quart de finale.

« Depuis le début on s'est senti comme chez nous. Je tiens à remercier le public de Constantine. Ils ont été formidables. Ils nous ont soutenus pendant tout le match aujourd'hui et encore merci à eux. Même si forcément ce ne sera pas pareil, j'espère que le public d'Alger va nous soutenir comme on a pu être soutenu ici depuis le début. » Les mots sont de Romuald Rakotondrabe, sélectionneur de Madagascar. Après la qualification de son équipe pour les quarts de finale du CHAN 2022, le technicien a tenu à rendre hommage à une enceinte dans laquelle ses hommes ont disputé trois matchs pour autant de victoires. Et à chaque fois dans une ambiance assez inédite pour un CHAN.

« Une atmosphère incroyable »

Il faut dire que sur le papier, avec un groupe C composé du Ghana, de Madagascar et du Soudan après le forfait constaté du Maroc, ce n'est pas le Stade Hamlaoui et ses presque 23 000 places qui promettait de proposer les meilleures ambiances de la compétition. Encore moins lorsque le thermomètre affiche péniblement 8 degrés avant un quart de finale et qu'en levant les yeux depuis les tribunes du stade, les collines aux sommets enneigés témoignent encore de la météo des derniers jours. Et pourtant, c'est cette enceinte qui a très vite détonné, dès le premier match qui a opposé Madagascar au Ghana. Lors des compétitions continentales, encore plus lors d'un CHAN, il a souvent été constaté un certain manque d'intérêt du public lorsque l'équipe hôte ne joue pas. Le public constantinois a tordu le cou à cette habitude, avec en point d'orgue le quart de finale entre les Barea et le Mozambique.

Clairsemées une heure avant le coup d'envoi, les tribunes ont été prises d'assaut au fil des minutes pour finir par être totalement pleines. Dirigeants, entraîneurs, joueurs sont agréablement surpris malgré les conditions climatiques assez rudes qui ne découragent pas le public. « Les Algériens aiment le football avant tout. Hommes comme femmes, jeunes comme plus âgés. Ils en sont passionnés et donc peu importe l'affiche, ils ont envie de se rendre au stade pour profiter du moment », explique Ismail Benkaidia, commentateur de matchs pour Canal Algérie. « On a eu joué un match dans une atmosphère incroyable », abonde dans ce sens le sélectionneur mozambicain, Chiquinho Conde. Même si le public local a pris fait et cause pour Madagascar, domicilié à Constantine depuis le début de ce CHAN, mais surtout habitué à produire du beau jeu et offrir un festival offensif. Les ingrédients pour se mettre les supporters dans la poche.

« Je supporte l'Algérie... et Madagascar »

« Je supporte l'Algérie mais ils ne jouent pas de match ici, regrette Adel supporter. Je regarde beaucoup les championnats européens pour voir les joueurs algériens et aussi le Barça. Je suis venu au stade pour tous les matchs. Mais maintenant je supporte aussi Madagascar. Ils marquent beaucoup de buts ! J'espère une finale Algérie-Madagascar. » Le choix du cœur reprendra alors sûrement le dessus. Témoin de ce phénomène depuis le début de la compétition, Tanou Diallo évoque sa surprise au moment de son arrivée. « C'est comme ça ici depuis le début du CHAN. Il y a tout le temps du monde. Et il ne viennent pas seulement regarder. Ils viennent supporter et mettre l'ambiance », confirme le Media Officer de la CAF en charge de la gestion du site de Constantine. « Sur ce CHAN il y a du public quasiment à tous les matchs, mais ici, c'est encore autre chose. »

Une « ambiance constantinoise » qui n'a pas manqué de faire parler sur le toile, de nombreux internautes montrant, depuis le premier match, des vidéos ou photos de l'enceinte au tribunes bien garnies. Avec en point d'orgue ce quart de finale avec à la clé qualification des Barea, synonyme de fin de CHAN pour le Stade Hamlaoui, qui n'abritera plus de matchs d'ici la fin du tournoi. Mais si son tournoi s'arrête là, sans doute pourra-t-il s'enorgueillir d'avoir déjà gagné le trophée de la meilleure ambiance.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
Orange Sports
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇪🇬 Vainqueurs de la dernière édition, les Pharaons U23 se sont de nouveau qualifiés pour la phase finale de la #CANU23 en prenant le meilleur sur la Zambie.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/can-u23-legypte-defendra-bien-son-titre/

#SNA

🇸🇳 Sadio Mané n’était pas satisfait des méthodes du désormais ex-entraîneur du Bayern Munich.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/bayern-munich-sadio-mane-cite-sur-le-limogeage-de-nagelsmann/

#SNA

🤕 Une entorse, au lieu d’une fracture, tout le monde a eu quand même très peur pour Cheslin Kolbe.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/rugby-top-14-pas-de-fracture-pour-cheslin-kolbe/

#SNA

🇨🇬🇸🇸 Il y’a quelques jours, le Soudan du Sud est parvenu à aller s’imposer en terre Congolaise. Le Congo va chercher aujourd’hui à prendre sa revanche, que pensez-vous de ce match ? #TotalEnergiesAFCON2023Q #AFCONQ2023 #SNA

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram