La Côte d'Ivoire va disputer son 5e CHAN depuis 2009. Pour réussir une bonne compétition en Algérie, elle va devoir sortir de sa poule composée de la RD Congo, du Sénégal et de l'Ouganda.
Premier pays organisateur du Championnat d'Afrique des Nations en 2009, la Côte d'Ivoire sera à sa cinquième participation au CHAN en Algérie. Après avoir manqué l'édition 2020 au Cameroun tout comme ils avaient manqué celle de 2014 en Afrique du Sud, les Éléphants locaux renouent avec la compétition. Il a fallu l'arrivée de Haïdara Souhalio et deux matches joués au mental face au Burkina Faso pour se qualifier pour Alger 2022.
Le 27 août, Haïdara nommé quelques semaines auparavant et ses poulains ont concédé le match nul à Yamoussoukro face aux Étalons (0-0). Au match retour à Agadir (Maroc), le dimanche 4 septembre 2022, les Ivoiriens ont pris le meilleur sur leurs homologues après la séance des tirs au but (5 à 3) pour obtenir leur billet.
Avant d'atterrir à Annaba le 11 janvier 2023, ils ont fait une préparation à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire et une autre à Tunis dès le 29 décembre 2022. Au pays des Aigles de Carthage, les pachydermes ont disputé trois matches amicaux. Ils ont battu la Libye (1-0) le 3 janvier, concédé le nul face au Cameroun (1-1) le 7 janvier et sont tombés face à la Mauritanie le 9 janvier 2023.
Le sélectionneur : Haïdara Souhalio (49 ans)
La vie de Haïdara Souhalio rime avec sport. Sorti de l'institut de la jeunesse et des sports d'Abidjan au milieu des années 90, avec un certificat d'aptitude pédagogique de l'enseignement supérieur (Capes), il est immédiatement affecté comme fonctionnaire d'Etat chez lui à Gagnoa où il enseigne l'épreuve physique et sportive (EPS) pendant près de 20 ans. Celui qui a connu une carrière éphémère de joueur au Sporting Club Gagnoa n'a pas manqué de passer ses diplômes d'entraîneur en Côte d'Ivoire et en Allemagne pendant ses années dans l'enseignement.
Et comme tout va vite avec lui, son premier poste d'entraîneur a été au Sporting Gagnoa lors de la saison 2012-2013.Jamais sacré avec les Bleu-Jaune, il les a toutefois conduits en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération par deux fois. Au bout de sa troisième saison au club, en 2014-2015, il est nommé sélectionneur des U20 de Côte d'Ivoire. Il y fait long feu. Vient ensuite sa nomination à la tête des Espoirs.
Il les qualifie pour la CAN 2019 en Égypte et les mènent jusqu'en finale où ils tombent face au pays hôte (1-0). Mieux, ils guident les espoirs olympiques jusqu'aux quarts de finale des JO Tokyo 2020 avant de sombrer dans les dernières minutes face à l'Espagne (5-2, après prolongations). Haïdara est réputé pour ne jamais conduire le même Onze au cours d'une compétition. On verra si cela va changer au cours du CHAN.
Le joueur à suivre : Yao Attohoula
Formé à l'Asec Mimosas en 2012, Yao Kouassi Attohoula est un latéral droit moderne que plusieurs clubs africains convoitent. Mais il semble pour l'instant heureux chez les Mimosas où rien n'a été facile pour lui. De la même génération que Kramo Aubin ou encore Baba Lamine, Attohoula a dû aller voir ailleurs si l'herbe était verte avant de s'imposer chez les Jaune-Noir.
C'est le Williamsville Athletic Club qui l'a révélé au public ivoirien mais surtout à l'Afrique lors de la saison 2017-2018. Le club ivoirien n'a pas existé à l'époque en Ligue des champions face à son homologue du Wydad athletic club (Maroc), avec un score sans appel de 7 à 2 à Casablanca. Mais Attohoula avait tiré son épingle du jeu lors de cette rencontre.
Trois ans après, en 2021, il signait son retour à l'Asec en tant que titulaire. Depuis, il a tout connu et notamment la sélection A en juin 2022. Désigné meilleur joueur du mois de novembre 2022 de la Ligue 1 ivoirienne, ses performances à Annaba seront très décisives pour les Éléphants locaux.
La pépite : Ouotro Patrick
Konaté Karim, meilleur buteur de la saison écoulée (16 réalisations), est parti en Autriche à Salzbourg mais son remplaçant en termes de talent et dans le cœur des Ivoiriens est déjà là. Il a 17 ans et se nomme Ouotro Patrick Vignon. Il découvre à peine le haut niveau, après avoir été formé à l'Académie de l'Asec Mimosas. Sur le banc en début de saison, il a su saisir sa chance quand LYS Sassandra lui a fait confiance au moment où sa condition physique était au top. Il a claqué deux doublés en deux matches de championnat (10e et 11e journée) et s'est très vite imposé comme le chouchou du public de la ville balnéaire. Ses performances ne sont pas passées inaperçues aux yeux du sélectionneur qui l'a donc emmené avec lui à Annaba en Algérie pour le CHAN.
Les tops clubs de Côte d'Ivoire
Asec Mimosas : 28 titres de champion, 21 titres en coupe nationale, une Ligue des Champions CAF en 1998, une Supercoupe CAF en 1999.
Africa Sports : 18 titres de champions, 21 titres en coupe nationale, deux Coupes d'Afrique des vainqueurs de Coupes en 1992 et 1999,une Supercoupe d'Afrique en 1993
Stade d'Abidjan : 5 titres de champions de Côte d’Ivoire, une Ligue des Champions en 1966
Stella Club d'Adjamé : 3 fois champions de Côte d’Ivoire, une Coupe de la CAF en 1993