La manche retour du championnat d’Afrique des nations (CHAN) démarre ce vendredi. Et rien n’est encore gagné pour certaines sélections. Une avance précaire qu’il faudra tenter de préserver pour espérer se retrouver en Algérie, pays hôte de la compétition en 2023.
Prévu à Bamako, au Mali, la Guinée sera sur terrain neutre devant son adversaire sénégalais. Battu à l’aller (1-0), il y a une semaine, le Syli peut bien refaire son retard pour se qualifier au prochain CHAN. De son côté, le Sénégal perd son meilleur artificier, Bouly Sambou qui a signé au Wydad de Casablanca. Tandis que la Guinée a fait appel à un renfort offensif. Il s’agit de Alseny Soumah «Chamakal», meilleur joueur et buteur de la première édition de la West Africa Champions Cup. L’attaquant du Horoya AC est donc attendu pour redynamiser une attaque en manque d’inspiration.
Vainqueur par un 1-0 au match aller disputé à Gaborone, au Botswana, Madagascar peut bien finir à domicile et espérer donc valider son billet pour le CHAN. Les Bareas locaux auront même l’avantage de jouer devant leur propre public qui pourrait être d’apport déterminant dans cette rencontre.
Le Soudan semble déjà validé son billet pour le prochain CHAN. Large vainqueur à l’aller (1-4), les Soudanais devraient en effet faire de cette rencontre retour à Khartoum, une formalité. On voit mal comment Djibouti peut se relever de sa claque reçue, il y a une semaine.
Vainqueur de la Guinée-Bissau (0-1), la Mauritanie devra être vigilante si elle veut ainsi se retrouver en Algérie pour le CHAN. D’ailleurs, son 1-0 est facilement démontable par le Djurtus locaux qui effectuent cependant un déplacement périlleux à Nouakchott.
Jim CEESAY
Programme
Vendredi 2 septembre 2022
13h00 : Madagascar-Bostwana
16h00 : Guinée-Sénégal
17h00 : Soudan-Djibouti
19h00 : Mauritanie-Guinée-Bissau