Presque un an après avoir surclassé Tony Yoka, Martin Bakole remonte sur un ring ce 22 avril 2023 à Liverpool en Angleterre. Le Congolais de 30 ans est opposé à l’Ukrainien Ihor Shevadzutskyi. Voici cinq choses qui vous permettront de mieux connaître le natif de Kananga en RD Congo.
Martin Bakole n’était pas très connu du grand public jusqu’à un soir de mai 2022. Opposé au Français Tony Yoka, invaincu en professionnel et champion olympique 2016, le Congolais étale toute sa classe. Sur le ring de l’Accor Arena et face à un public qui lui est hostile, le boxeur de 29 ans surclasse son adversaire. Il l’envoie au tapis dès le premier round. Puissant et féroce attaquant, il ne donne aucun répit à Tony Yoka. Bakole finit par s’imposer aux points dans un combat qu’il aura maitrisé de bout en bout. Il met ainsi un frein à la mission ‘’Conquête’’ de Yoka qui en était à 11 victoires en 11 combats.
Né le 1er juin 1993 à Kananga en République démocratique du Congo, Martin Bakole a grandi dans une famille de boxeurs. Son père a pratiqué le noble art et son grand frère de six ans, Ilunga Jr Makabu, est un grand champion de poids lourds-légers. Il a d’ailleurs un palmarès éloquent. En 32 combats, il a enregistré 29 victoires et signé 25 K-O. C’est en 2008 que Ilunga Makabu a décroché sa première ceinture de champion du monde WBC.
Tyson Fury sparring with Martin Bakole ahead of the Dillian Whyte fight on April 23rd… pic.twitter.com/zlC5kNJLyC
— Michael Benson (@MichaelBensonn) March 22, 2022
Puissant et très bon attaquant, Martin Bakole fait partie des profils les plus recherchés comme sparring-partner. Le Congolais a d’ailleurs participé à la préparation des meilleurs poids lourds actuels de la boxe. Il a en effet été sparring-partner de Tyson Fury, considéré par beaucoup comme le meilleur boxeur du monde. Il s’est aussi entraîné avec Joe Joyce, Anthony Joshua et Oleksandr Usyk, l’Ukrainien qui détient en ce moment les titres WBA, IBO et WBO. Bakole assure d’ailleurs que ces poids-lourds ont peur de lui parce qu’ils l’ont vu à l’œuvre. «Ils savent pourquoi ils évitent de m’affronter. Ils me connaissent bien. J’ai été leur sparring-partner et je leur ai mené la vie dure. Je les ai stoppés. Voilà pourquoi ils m’évitent», a confié le Congolais il y a quelques jours.
Martin Bakole est à la 18e place du classement général des poids lourds. Mais il possède un très beau palmarès. Le Congolais qui a démarré sa carrière professionnelle en 2014 n’a enregistré qu’un seul revers en 20 combats. Il compte 19 victoires dont 13 avant la limite. Son adversaire Ihor Shevadzutskyi alias Hulk est bien loin au classement. Il est 52e mais reste invaincu chez les poids lourds avec 10 succès en 10 sorties.
Tout comme son frère Ilunga Makabu, Martin Bakole a été décoré en décembre 2022 de la médaille d’or du mérite sportif pour avoir élevé haut le drapeau de la RDC au niveau mondial dans le domaine de la Boxe. Mais en février passé, une grosse polémique est née après que le gouvernement de la RDC lui a octroyé 100.000 dollars pour préparer un combat qui n’a pas eu lieu. Il s’est cependant dédouané. «Mon dossier était introduit au ministère des Sports il y a deux mois avec le nom de Hunter comme adversaire. Je devais effectivement l'affronter. Mais il a été déclassé par la WBA et le combat n’a finalement pas eu lieu. Je ne pouvais plus changer d'intitulé au document qui était déjà introduit. Mon combat est maintenu pour le 4 mars (c’est finalement ce 22 avril qu’il a lieu) mais l'adversaire n'est pas encore connu. Je mérite le soutien de mon pays. Cette somme n'est pas la fin du monde, je porte très haut le drapeau de mon pays, si mon peuple me soutient financièrement, cela n'est pas mauvais», a plaidé Bakole.
Martin Bakole's DOMINANT win over Tony Yoka! His breakout victory 🔥 pic.twitter.com/W8y5TrUQT6
— Sky Sports Boxing (@SkySportsBoxing) April 20, 2023