La démission d’Amir Abdou de son poste de sélectionneur des Comores va obliger la fédération insulaire à lui trouver rapidement un successeur. Une décision pourrait être prise dès cette semaine.
De notre correspondant en France,
Amir Abdou était le plus ancien sélectionneur en poste en Afrique, et sa démission n’est évidemment pas passée inaperçue, aux Comores. Mais également dans d’autres pays, dont la Mauritanie, où son CV suscite un réel intérêt. Nommé en janvier 2014, Abdou a décidé de tourner la page comorienne, après le bon parcours des Cœlacanthes au Cameroun lors de la CAN 2021 (16e de finale), en attendant d’en ouvrir une autre.
Saïd Ali Athoumane, le président de la Fédération comorienne, s’attendait au départ de celui qui est toujours l’entraîneur du FC Nouadhibou (Mauritanie). «J’avais la quasi-certitude qu’il allait partir, depuis la fin de la CAN. Je sais qu’il a des sollicitations, qu’il a l’ambition d’entraîner une autre sélection. Il a passé huit ans à la tête de la sélection comorienne, je peux comprendre qu’il veuille vivre autre chose», explique le dirigeant.
Depuis qu’Abdou a annoncé son départ, Athoumane a reçu plusieurs candidatures, dont celles des Français Jean-Marc Nobilo et Dominique Carlier, du Nigérian Sunday Oliseh ou de l’Ivoirien Ibrahim Kamara. Le Marocain Younes Zerdouk, qui était l’adjoint d’Abou, est également candidat. «Il y en a d’autres, venant d’Afrique, des Pays-Bas », confirme le président de la Fédération.
Sébastien Migné, qui avait également envoyé son CV à Moroni, n’est plus dans la course, puisqu’il a été nommé lundi adjoint de Rigobert Song, le nouveau sélectionneur du Cameroun. «J’ai lu aussi que Claude Le Roy était une hypothèse, mais je n’ai eu aucun contact avec lui», poursuit Athouman, une déclaration confirmée par l’ancien sélectionneur du Togo. «Je n’ai eu aucun technicien en direct. J’ai reçu des lettres de candidature, des agents m’ont appelé, mais rien n’a été décidé. Nous avons programmé une réunion du Comité exécutif ce mardi après-midi, où nous allons étudier toutes les candidatures. Je pense que nous prendrons une décision dans les jours qui suivront. »
Les Comores recevront en effet l’Ethiopie le 25 mars en match amical au Stade Omnisports de Malouzini, puis débuteront en juin prochain les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. «Ce match contre l’Ethiopie est important, car il sera probablement le seul avant les rencontres de juin. Il y a aura peut-être de nouveaux joueurs qui vont rejoindre la sélection si le nouveau coach le décide. Nous voulons prendre le temps nécessaire pour choisir le nouveau sélectionneur, mais nous savons aussi qu’il ne faut pas trop tarder, car le calendrier est serré… »